Ultimate Frisbee: les Diablos remportent le championnat
Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières avaient une toute nouvelle formation cette année dans la discipline d’Ultimate Frisbee. Bien qu’il ne s’agissait que d’un projet pilote, la formation trifluvienne a remporté le championnat canadien dans la catégorie Mixte de 5 contre 5.
Le projet pilote, lancé par l’enseignant et membre du conseil d’administration et responsable du volet Junior chez Ultimate Des Forges Trois-Rivières (UTR), Yannick Millette, a laissé une belle carte de visite dans les mains des dirigeants du cégep.
« On a connu une très belle saison, mentionne-t-il d’emblée. On a joué la finale contre l’Université de Winnipeg et dans ma carrière de coach, je pense que je n’avais jamais vu une telle prestation défensive de la part d’une équipe que celle des Diablos en finale. C’est vraiment une équipe qui a gagné en équipe, sans que ce soit deux ou trois joueurs qui aient fait la différence. On est vraiment fier du travail accompli cette saison. »
« Maintenant, est-ce que l’équipe sera de retour de façon permanente? La balle est vraiment dans le camp du Cégep de Trois-Rivières. Notre plus grand souhait, ce serait que l’équipe soit de retour et non seulement pour les championnats canadiens, mais également au sein d’une ligue. Je pense qu’il serait possible d’intégrer la ligue qui dessert la région de Montréal, si jamais notre programme voyait le jour officiellement. »
Ce n’est plus un secret, l’Ultimate Frisbee est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. À Trois-Rivières, on retrouve notamment l’organisation trifluvienne Ultimate Trois-Rivières – Forges frisbee Junior, qui compte trois équipes, soit les 10-12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans.
« On a eu une trentaine de jeunes participants au camp de sélection des Diablos, ce qui nous a permis de bâtir une équipe Mixte de 5 contre 5, précise Yannick Milette. Il faut savoir que les championnats canadiens ont ouvert, depuis cette année, une catégorie 5 contre 5, justement pour laisser la chance aux plus petites intuitions scolaires, dont le bassin de joueurs est moins grand dans leur région respective, de pouvoir y participer. Non seulement ça nous a permis de jouer, mais on est allé remporter le championnat en plus! »
Un projet pilote doit souvent faire ses preuves et convaincre les gens qu’il a sa place au sein d’une entreprise ou d’une institution scolaire, dans ce cas-ci. Disons que de remporter un championnat vient ajouter un argument de taille dans la réflexion que devront avoir les responsables concernés par ce dossier.