Troisième Coupe Queen’s de suite pour les Patriotes
Et de trois! Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont remporté la Coupe Queen’s pour la troisième fois en autant de saisons. C’est un but de Vincent Milot-Ouellet qui a permis aux Trifluviens de signer un gain de 3 à 2 lors de la deuxième période de prolongation face au Bold de l’Université Métropolitaine de Toronto.
C’est cette séquence qui a permis aux hommes de Marc-Étienne Hubert de savourer un troisième titre de suite. Mavrick Gauthier a décoché un puissant lancer que le gardien Kai Edmonds n’a pas été en mesure de contrôler. De passage à ses côtés, l’attaquant des Pats s’est emparé du retour pour mettre fin au match.
« On est vraiment fier de tout le monde! On est fier du personnel, on est fier des joueurs et on est fier de notre université, du programme et du succès qu’on a réussi à avoir ces dernières années, lance-t-il. On s’est préparé toute l’année pour ça et c’est le fun quand tu te prépares si longtemps et que ça aboutisse comme ça. Ce sont des matchs émotifs et dont on va se souvenir encore longtemps. »
« Ce sont des matchs le fun à vivre! Maintenant, on retourne déjà sur la glace pour se préparer au Championnat canadien. On recommence l’entraînement parce qu’on sait que l’aventure n’est pas terminée. »
Les Trifluviens avaient ouvert la marque lorsque Pier-Olivier Roy a profité de l’avantage numérique pour compléter la belle pièce de jeu amorcée par Simon Lafrance et Conor Frenette. Le Bold est toutefois revenu à la charge quelques instants plus tard, gracieuseté de Connor Bowie qui a fait bouger les cordages, lui-aussi avec l’avantage d’un homme.
Les locaux ont ensuite pris l’avance 2 à 1 en deuxième période à la suite d’une belle manœuvre de l’attaquant Carson Gallagher. Malgré une domination de 35 à 19 au chapitre des tirs au but, les Pats retraitaient au vestiaire avec un retard d’un but.
De retour sur la patinoire, Trois-Rivières a continué de multiplier les attaques. C’est finalement Frenette qui est parvenu à déjouer le gardien adverse, créant l’égalité. Les deux équipes ont été incapables de marquer dans les derniers instants du match, forçant ainsi la prolongation.
La fin de l’histoire fait maintenant partie du grand livre des Pats…
Hubert et ses hommes signent donc le second triplé de l’histoire du programme de hockey. C’est une première pour l’université depuis ses cinq conquêtes consécutives au début des années 2000. C’est également un premier triplé dans l’Ontario University Athletics (OUA) depuis que les Redbirds de l’Université McGill ont réussi l’exploit de 2010 à 2012.
Pas de répit pour le Blanc-Vert-Orange alors qu’il poursuivra sa route au Championnat canadien, dès jeudi, face aux Aigles Bleus de l’Université de Moncton.(JC/ Source Néo UQTR – Vincent Mongrain)