Trois-Rivières est la ville la plus abordable au Québec

Un récent sondage de Royal Lepage place Trois-Rivières en tête des villes les plus abordables au Québec avec un indice d’abordabilité de 28,5%, c’est-à-dire que 28,5% du revenu mensuel d’un ménage est nécessaire pour acquitter un versement hypothécaire.

Royal LePage a identifié les 15 villes les plus abordables au pays en fonction du pourcentage de revenu requis pour effectuer un versement hypothécaire mensuel, en utilisant les données provinciales sur le revenu médian total des ménages et les prix de l’agrégat des propriétés à l’échelle de la ville. Le calcul de l’hypothèque est basé sur un prêt à terme fixe de trois ans au taux de 5,71 %, amorti sur 25 ans avec une mise de fonds de 20 %.

Avec le prix de l’agrégat évalué à 339 300$ au premier trimestre de 2024 et un paiement mensuel de l’hypothèque de 1771,21$, Trois-Rivières se place également quatrième au Canada, derrière Thunder Bay, Saint John et Red Deer. Au Québec, les villes de Québec (indice d’abordabilité de 30,8%), Sherbrooke et Gatineau se classent respectivement 8e, 9e et 15e au Canada.

« Alors que l’accessibilité au logement continue de se détériorer et que les Canadiens sont confrontés à des obstacles de plus en plus importants lorsqu’ils achètent une maison, cet adage devient de plus en plus une réalité. Plusieurs aspirants propriétaires des plus grands centres urbains du pays envisagent sérieusement de déménager dans des villes moins coûteuses afin de mettre un pied sur l’échelle de la propriété », souligne Karen Yolevski, cheffe de l’exploitation, Services immobiliers Royal LePage Ltée.

D’ailleurs, 57% des personnes interrogées qui envisagent de déménager citent le coût de la vie moins élevé comme une autre motivation d’acheter une propriété dans l’une des villes les plus abordables.

Dans l’ensemble, 40 % des répondants des plus grands centres urbains du pays affirment qu’ils ne déménageraient pas dans l’une des villes les plus abordables du Canada; ce sentiment est plus prononcé chez les propriétaires (47 %) que chez les locataires (30 %). Parmi les répondants de la région du Grand Montréal, 12% ont affirmé qu’ils envisageraient d’acheter une maison abordable à Trois-Rivières. (M.E.B.A.)