Trois-Rivières adopte sa première politique de consultation 

La Ville de Trois-Rivières a officiellement adopté sa première politique de consultation et de participation publiques, ce lundi. Accompagnée d’un plan d’action, ce sont près de 500 personnes ont participé à cette démarche de consultation menant à l’adoption de la politique et de son plan d’action. 

La Politique marque un engagement fort envers la démocratie municipale et vise à renforcer un dialogue constructif avec la population. Avec cette politique, la Ville fait évoluer ses pratiques pour répondre aux besoins de la population en matière de participation publique. 

« Lorsque je suis arrivé en mai 2019, c’était un de mes premiers dossiers sur le bureau, la création d’une direction des communications et de participation citoyenne. C’est un honneur pour moi de la mettre en place aujourd’hui », a témoigné le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

« En 2019, il y avait une quinzaine d’activités où était requise la participation citoyenne et à ce jour, il y en a maintenant une cinquantaine. Il faut que les gens comprennent aussi que ces outils-là ne remplaceront pas la démocratie. Ce sont des outils qui vont faciliter et aider à la prise de certaines décisions. » 

Trois-Rivières vient concrétiser les objectifs qu’elle s’est fixés dans son Plan d’orientations politiques en permettant aux citoyennes et citoyens de contribuer au processus de prise de décision municipale et de favoriser l’acceptabilité sociale des projets. 

« C’est le fruit d’un travail important qui a mûri depuis quelque temps, a ajouté Steven Hill Paquin, coordonnateur à la participation publique. Au cours des dernières années, on est allé à la rencontre des Trifluviens pour mieux comprendre les besoins. »

« Maintenant, la ville prévoit mettre en place une plateforme Web de participation publique et instaurer un droit d’initiative permettant à la population de déposer une demande de consultation publique. De plus, elle entend développer une stratégie jeunesse ayant comme objectif d’amener les jeunes à s’impliquer davantage dans la vie municipale, en plus d’organiser des activités d’échanges citoyens sur différentes thématiques municipales. »

Rappelons également que dans son rapport annuel 2022, le vérificateur général avait recommandé à la Ville de Trois-Rivières de se doter d’une politique de participation publique. Afin que sa politique reflète la volonté citoyenne, la Ville a déployé un atelier de consultation, un sondage, une assemblée publique et un appel de mémoire pour enrichir sa vision. Le processus s’est déroulé entre novembre 2023 et le printemps 2024. 

« On travaille à analyser différentes propositions de la direction de façon à pouvoir faire des recommandations au comité exécutif et au conseil municipal. Ce sont des comités consultatifs, donc on consulte des membres citoyens et des conseillers sur différents dossiers », a témoigné Francine Boivin, citoyenne engagée siégeant sur le comité Animer et soutenir la communauté.

« L’idée, c’est d’éviter qu’on s’éparpille. C’est un outil pédagogique pour inviter els citoyens à mieux saisir les tenants et aboutissements de la consultation, mais aussi pour inciter le gens à s’informer. »

Soirée de rencontres citoyennes 

Dans son plan d’action, la Ville entend aussi renouveler l’expérience de créer un événement lors duquel la population est invitée à rencontrer les membres du conseil et le personnel municipal. Voilà pourquoi les citoyens sont invités à l’événement Tout Trois-Rivières, qui se tiendra le 10 septembre à l’hôtel de ville, de 16h30 à 20h30. 

L’événement débutera avec un BBQ repas qui permettra de rencontrer, dans un cadre convivial, différents membres de l’administration municipale. La population pourra ensuite visiter sept kiosques qui seront aménagés dans le hall de l’hôtel de ville pour les informer et répondre à leurs questions par rapport aux différents services municipaux. Ceux-ci auront pour sujet la gestion et l’aménagement du territoire, la gestion durable des eaux et de l’environnement, la mobilité durable dans la Ville, la sécurité des milieux, l’animation et le soutien de la communauté, la saine gestion de l’organisation et les requêtes et services de proximité. 

Dès 18h, la première conférence aura pour sujet le rôle des parcs et espaces verts en milieu urbain. Puis à 19h15, le sujet de la conférence sera l’économie d’eau potable: quelles stratégies adopter?