Tout se met en place pour le FestiVoix
À moins de 48 heures du lancement de la 31e édition du FestiVoix de Trois-Rivières, ça s’active sur les différents sites qui accueilleront des scènes afin que tout soit prêt pour le coup d’envoi de l’événement jeudi soir.
« C’est toujours un défi parce qu’on s’installe dans des sites non permanents qui ne sont pas à nous par définition. Il faut voir comment on peut coordonner les centaines de personnes qui arrivent, des fournisseurs, des techniciens et les artistes qui s’en viennent, explique Thomas Grégoire, directeur général et artistique du FestiVoix de Trois-Rivières. C’est une aventure collective qui nécessite des mois de préparation. »
Au total, 132 spectacles attendent les festivaliers, dont 38 performances qui seront offertes gratuitement.
« Près de 40% de la programmation met en vedette des artistes originaires de la région. C’est important pour nous de collaborer avec notre milieu et nos gens », souligne Geneviève Dallaire, présidente du conseil d’administration du FestiVoix de Trois-Rivières.
Pour mettre sur pied cette 31e édition, l’organisation a consacré le budget le plus important de son histoire, dépassant les 6,5 millions $, afin d’offrir aux festivaliers une expérience musicale, artistique, culinaire, humaine et durable.
« Notre budget de programmation a doublé en deux ans parce qu’on veut offrir la meilleure programmation possible tout en restant dans des prix très accessibles. On doit aussi faire face à des coûts à l’augmentation très importante des coûts de production, à la fois des coûts techniques, de montage d’événement et des cachets d’artistes, depuis la pandémie. C’est un défi. Ça prend aussi beaucoup de partenariats avec la communauté. Pour notre part, on a 80% de revenus privés », précise Thomas Grégoire.
Des nouveautés sur le site
Le FestiVoix a mis en place plusieurs nouveautés sur les sites cette année, notamment la nouvelle scène de la Fabrique insolite en collaboration avec Les Sages Fous et l’Espace Marmen amélioré à la scène du Fleuve Loto-Québec avec une nouvelle zone surélevée accessible et gratuite pour tous,.
« On essaie de s’améliorer chaque année. L’Espace Marmen a été bonifié sur le site de la grande scène pour gagner de la place et donner des meilleures conditions au public », indique M. Grégoire.
De nouvelles concessions alimentaires telles que le foodtruck Queues de Castor, Au Gourmand et Valentine mobile seront aussi sur place.
Un nouvel espace sécurisant Le coin Chez Foufounes, en collaboration avec les professionnels de la clinique de santé mentale, sexuelle et sociale de la région, sera aussi aménagé durant le festival.
« C’est une zone où les gens pourront rencontrer des intervenants spécialisés. Les gens pourront aller les consulter et discuter. Ça se veut aussi un outil de sensibilisation », précise le directeur général du FestiVoix.
Poussettes interdites sur le site
Cette année, les poussettes seront interdites sur le site du FestiVoix.
« On aura des vestiaires pour les poussettes qui fonctionneront avec un système de consigne, précise le directeur général du FestiVoix. Une fois qu’on est entré sur le site, il y a de nombreuses places assises et il y a des écrans qui retransmettent les spectacles aussi. C’est avec regret qu’on est obligé d’interdire les poussettes cette année en raison de l’affluence attendue, en particulier sur le site principal. La problématique de la sécurité avec les poussettes a été soulevée par les autorités spécialisées en sécurité avec lesquelles on travaille. »
Les poussettes seront cependant autorisées près des scènes éphémères dans les rues, qui ne font pas partie du site fermé, ainsi qu’à l’Île de la famille, du côté de l’île Saint-Quentin.
Encore quelques billets journaliers disponibles
Plus de 90 % des droits d’entrée du FestiVoix sont vendus. Il reste « quelques dizaines » de billets réguliers pour les soirées des 27 et 28 juin et les 1er, 5 et 7 juillet ainsi que des billets VIP Belitec pour la soirée du 28 juin.
Les billets sont en vente en ligne au www.festivoix.com, au point de vente officiel au Centre Les Rivières, en argent comptant seulement, ainsi qu’aux entrées des sites les soirs de spectacle, selon la disponibilité.