Thomas Lemay nommé sur Équipe Québec

Golf Québec a tout récemment dévoilé le nom des 25 athlètes qui feront partie de l’Équipe du Québec pour la saison 2024. Parmi ceux-ci se trouve le Trifluvien Thomas Lemay. Ce même Lemay s’est aussi mérité une des trente bourses de 3000$ remises annuellement par Golf Québec et la Fondation Aléo, depuis 2014, pour les athlètes de la relève.

Avec leur place sur Équipe Québec, tous ces golfeurs des niveaux Espoir, Relève et Élite profiteront d’un accompagnement de la part des meilleurs entraîneurs du Québec. Fred Colgan et Daniel Langevin guideront les athlètes, alors que Benoit Lemieux agira à titre d’entraîneur-consultant pour l’équipe du Québec.

« Je suis content et c’est vraiment ma passion, lance d’abord le principal intéressé, tout sourire, à l’accueil extérieur du Club de Golf Ki-8-Eb où il a toujours été membre. J’ai commencé à jouer au golf avec des petits bâtons de plastique à 2 ou 3 ans. J’ai toujours aimé ça et c’est devenu une vraie passion. » 

« J’ai toujours aimé que le fait que la game n’est jamais pareille selon le terrain ou selon les conditions météorologiques. Une journée, tu peux jouer 72 et le lendemain, tu peux jouer 80 sur le même terrain. J’aime le fait qu’il faut toujours que se battre soi-même. Avec les années, j’ai aussi développé un meilleur mental que j’avais lorsque j’étais plus jeune, ce qui est important au golf », ajoute celui dont tous les membres de la famille pratiquent également le golf, dont sa sœur qui suit ses traces au  programme sport-études.

Le Trifluvien a complété ses études secondaires en sport-études à L’Académie Les Estacades, volet Golf. Actuellement, il complète l’équivalent de sa sixième année high school pour accéder à l’Université de la Colombie-Britannique l’an prochain, toujours au volet sport-études Golf.

« J’ai hâte! Je pars au mois d’août et ça va être une belle expérience. Je vais être dans l’équipe de golf de l’université. J’ai discuté avec d’autres coachs aux États-Unis, mais j’ai choisi la Colombie-Britannique parce que l’école est bonne et le programme de golf est renommé », explique celui qui se qualifie de bon joueur pour les coups d’approche et sur les coups roulés, ainsi qu’au plan mental.

« Cet été, je vais avoir plusieurs tournois avec Équipe Québec, mais aussi d’autres aux États-Unis. Je vais essayer de trouver du temps pour voir mes amis (rires). C’est sûr que j’aimerais avoir une carrière en golf, même si ça va être difficile. J’en ai toujours rêvé alors je vais jouer le plus longtemps possible, c’est certain », conclut-il.

Le jeune Lemay a eu la chance de pratiquer le golf durant tout l’hiver, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Il a pris part à quelques tournois, dont le Tournoi Québec-Ontario où il a pris le 20e rang.