« The Cirque », hommage à RBO: trois scènes et des numéros encore jamais vus à Trois-Rivières

L’Amphithéâtre Cogeco se transformera en cabaret-club RBO inspiré des années 80 du 14 juillet au 17 août à l’occasion du spectacle « The Cirque », Hommage à Rock et Belles Oreilles de la Série Hommage du Cirque du soleil.

Performances périlleuses et personnages hilarants seront au rendez-vous dans une mise en scène éclatée qui se déclinera sur trois scènes.

« La relation avec le public était importante pour Rock et Belles Oreilles. La salle sera donc transformée en vaste cabaret RBO. On n’utilise pas du tout la grande scène. On va vraiment être dans le public. Il y aura trois scènes dans la salle. On veut un contact avec les spectateurs. C’est une proximité qui est intéressante », souligne Jean-Guy Legault, de retour à titre de metteur en scène, lui qui a signé la mise en scène des cinq premières éditions de la Série hommage.

« Avec ces changements, je ne reviens pas dans mes pantoufles, mais je connais bien le lieu C’est un peu un retour à la maison. Aussi, l’univers de RBO est très motivant. Il y a ce petit côté funky, ado, crack-pot qui me rejoint beaucoup, ajoute-t-il. C’est la première fois que le Cirque du Soleil s’attaque de front à l’humour. RBO est le groupe idéal pour le faire avec son univers rempli de sketchs, de personnages et de chansons. L’idée n’est pas de refaire des sketchs tels quels, mais on mobilise des personnages. On veut faire sortir les personnages de la télévision vers la scène. On veut garder l’esprit déjanté de RBO et faire preuve d’autodérision. »

Il mentionne aussi que les performances seront plus spectaculaires et plus risquées pour ce 8e spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil.

Jean-Guy Legault, metteur en scène du spectacle. (Photo Marie-Eve Alarie)

« Il y aura plusieurs numéros que nous n’avons encore jamais fait à Trois-Rivières, affirme-t-il. Par exemple, il y aura des daredevils américains qui font des acrobaties sur une pôle souple de 45 pieds de haut. C’est épeurant par moments! »

Des comédiens seront également de la distribution. « Si on dit qu’on veut actualiser certains personnages ou d’amener la bonne façon de le personnifier, ça prend des gens qui ont une expérience de jeu. Si on a besoin de marionnettes, il faut que la personne soit capable de le faire. S’il y a des éléments de travail des personnages qui sont très physiques, ce qui est souvent le cas, ou si on a besoin d’éléments de stand-up, ça prend des personnes qui ont de l’expérience en comédie », indique le metteur en scène.

Comme pour chaque Série hommage, le répertoire musical québécois sera à l’honneur. La direction musicale du spectacle a été confiée à Alex McMahon, originaire de Trois-Rivières, qui œuvre depuis plus de 20 ans en tant que réalisateur et musicien accompagnateur de nombreux artistes de la chanson d’ici, dont Daniel Bélanger et Ariane Moffatt.

La trame sonore du spectacle puisera essentiellement dans la discographie de RBO, mais aussi dans les talents québécois des années 80.

Le titre du spectacle, « The Cirque », se veut un clin d’œil à l’utilisation récurrente du terme The dans plusieurs des créations de RBO, telles que The Tounes et The Spectacle. Le visuel comporte plusieurs indices et références à l’univers de RBO.

La vente des billets suit son cours

Le directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières, Thomas Grégoire, mentionne que la vente des billets, qui a débuté en novembre, suit la courbe de vente habituelle. « C’est un spectacle qui suscite beaucoup d’intérêt. D’habitude, on accueille 50 000 personnes aux spectacles du Cirque du Soleil durant l’été, dont 65% des spectateurs provenant de l’extérieur de la région. Là, cette 8e édition s’annonce spectaculaire! Ce sera un spectacle immersif. Comment dire non à une proposition comme celle là avec les trois scènes. C’est un défi qui nous emballe. »

Le spectacle du Cirque du Soleil The Cirque, Hommage à RBO sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco à compter du 17 juillet au 17 août. Les billets sont en vente en ligne au amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson et au 819 380-9797.