Spectacle « Ensemble » à DANSEncore: quand la danse se fait nostalgique

Le chorégraphe et danseur Alex Francoeur est allé puiser dans les chansons avec lesquelles il a grandi pour chorégraphier le spectacle « Ensemble » qui sera présenté gratuitement le samedi 8 juin à 19h45 sur la grande scène extérieure du Festival international DANSEncore au parc portuaire.

Le spectacle entend célébrer la richesse de la musique francophone en tant que langage universel de l’émotion. On y verra les sœurs Ophélie et Ann-Florence Bégin, Clodie Lambert, Angélique Delorme, Béatrice Beadry, Deya Lemière, Raphaël Tousignant et Julianne Falbo. 

« J’avais envie de rassembler certains jeunes danseurs qui m’ont inspiré et qui ne dansent pas nécessairement ensemble pour créer une prestation de 20 minutes sur des chansons entièrement francophones, de Beau Dommage à Daniel Bélanger en passant Aliocha Schneider et Julie Masse. Je me suis gâté en choisissant des chansons qui me font du bien », indique Alex Francoeur, chorégraphe du spectacle.

Il a eu envie de se laisser transporter dans la nostalgie en mettant de l’avant ces chansons qui l’ont accompagné à différents moments de sa vie.

« Il y a quelque chose de spécial qui se produit, sur le plan créatif, avec la nostalgie. Quand je ferme les yeux et que j’écoute une chanson, ça me vient rapidement. Il y a des flots de souvenirs et d’émotions qui me submergent plus rapidement parce que je plonge dans quelque chose de personnel, quelque chose de vécu. J’écoute les 20 minutes de musique et c’est comme si je partais en voyage », confie-t-il.

C’est d’ailleurs à la suite d’un événement très personnel qui a chamboulé certains éléments dans sa vie que l’idée derrière le spectacle « Ensemble » a émergé. Plus précisément quand il a entendu pour la première fois la chanson « Ensemble » d’Aliocha  Schneider durant cette période de sa vie.

« Cette chanson est arrivée en plein milieu de ce bouleversement, raconte Alex Francoeur. C’est parti de ce moment lorsque tu te sens seul et que tu dois revenir dans la communauté, la famille, les amis, l’ensemble. C’est le cœur de la pièce. Sans cette chanson, le concept du spectacle serait différent. Les autres chansons se sont greffées autour par la suite. »

C’est aussi l’occasion de faire connaître ces chansons aux danseurs, certains d’entre eux ayant entendu quelques-uns des morceaux choisis pour la première fois récemment. « Par exemple, Pic bois de Beau Dommage est une chanson que j’ai beaucoup écoutée, mais les danseurs ne l’avaient jamais entendue. Je pense que c’est aussi une belle occasion de faire un passage de la culture francophone et québécoise. L’exercice les met en contact avec des chansons québécoises. J’aime cette interaction. On parle des artistes, des chansons, on retourne en arrière sur le contexte. »

Alex Francoeur a eu envie de jouer avec ses souvenirs et de s’ouvrir davantage dans le processus de création du spectacle. « Les danseurs interprètent ces souvenirs à leur façon. Je leur ai parlé de moments personnels. C’est rare que je m’ouvre de la sorte pendant le processus de création. D’habitude, je chorégraphie des commandes. Là, ça vient de moi. J’avais envie de m’ouvrir. J’ai grandi dans ce processus en mettant des mots et des mouvements sur des souvenirs. Je suis allé chercher la vérité dans ses souvenirs. »

Hommage à Karl Tremblay

On verra également le chorégraphe sur scène lors du Gala, alors qu’Alex et Alex,  accompagnés de Roxane Duchesne-Roy, Sara Harton et Marcio Vinícius Paulino Silveira, proposeront une pièce émouvante rendant hommage à Karl Tremblay.

« Karl Tremblay et les Cowboys Fringants ont laissé une marque incroyable sur le Québec. C’est notre devoir de continuer à garder son âme sur scène. On voulait le faire à notre façon. On veut laisser une lumière et continuer à faire vivre humblement ses mots, sa voix, sa musique à notre façon par la danse », précise Alex Francoeur.

Les danseurs mettront en mouvement la chanson La fin du show qui se retrouve sur le dernier album des Cowboys Fringants, Pub Royal.

Les billets pour assister au Gala sont en vente au www.dansencore.ca