« Silence, on tourne! »: quand le cinéma s’invite au théâtre!

Une équipe de cinéma investit un théâtre un pour le tournage d’un film…mais tout se met à déraper! 

Le producteur est véreux. Le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré par la jalousie, se promet de démasquer son rival pour lui faire la peau. Pendant ce temps, l’éternel second rôle est prêt à toutes les bassesses pour faire décoller sa carrière, tandis que l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres, surtout qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal.

Voilà ce qui attend les spectateurs qui assisteront à la pièce Silence, on tourne! le 30 mars à 20h à la salle J.-Antonio-Thompson.

Claudine Mercier y effectue d’ailleurs un retour sur les planches au sein d’une distribution complétée par Catherine Proulx-Lemay, Marc St-Martin, Michel Olivier Girard, Roger Léger, Catherine Paquin-Béchard, Louis-Olivier Mauffette et Catherine Bouliane.

« J’ai le rôle d’une vieille actrice productrice qui a un mari véreux. C’est un peu fou comme pièce. Il y a plein de rebondissements! Jouer au théâtre, c’est un retour aux sources pour moi. Initialement, j’avais fait mon baccalauréat en théâtre à l’UQAM », souligne Claudine Mercier.

Le public fera d’ailleurs office de figurants durant le spectacle.

« C’est un moment fort quand le public participe. C’est un des bouts du spectacle qui fonctionne le mieux! L’ambiance lève à ce moment-là. C’est mon segment préféré. Évidemment, je ne veux pas vendre de punch, mais les gens en sont ravis jusqu’à présent. Je vous rassure: il n’y a rien d’épeurant pour le public. C’est très bon enfant et doux comme participation », précise-t-elle.

La pièce écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras a été adaptée pour sa présentation au Québec, de sorte que des références québécoises ont été ajoutées au texte.

Un retour en humour?

Devant les nombreux reports de spectacles à la suite de la pandémie, Claudine Mercier s’est dit qu’il était peut-être le temps de prendre sa retraite

« Mon mari est tombé malade au même moment. La vie a fait en sorte que je me retire de la scène. Quand l’opportunité de jouer dans la pièce Silence, on tourne! s’est présentée, je n’étais pas certaine si je voulais revenir sur scène, confie l’humoriste et comédienne. Je me suis dit que c’était l’occasion de me tremper un orteil et de voir si ça me tentait encore. Finalement, oui! On est une belle gang sur scène et c’est une belle expérience à vivre. »

C’est aussi une expérience différente pour celle qui était habituée à se défendre seule sur la scène. « C’est très spécial de faire un spectacle de groupe considérant que j’étais habituée à la formule one woman show. Ça vient partager la pression. Le spectacle ne repose pas que sur moi. »

Cette expérience théâtrale lui donne également le goût de revenir sur scène en humour.

« Il n’y a rien de mieux sur terre que de faire rire les gens! Vais-je revenir? On ne sait jamais. Je commence à écrire des jokes pour voir si je suis capable d’écrire un spectacle solo complet. C’est de me remettre en marche pour l’écriture et tout le reste. Mais oui, ça me redonne le goût. Quand je suis montée sur la scène pour la première représentation de Silence, on tourne! je me suis sentie chez moi sur scène et devant un public », conclut Claudine Mercier.

Des billets pour assister à la pièce Silence, on tourne! sont encore disponibles. Ceux-ci sont en vente à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson, en appelant au 819 380-9797 et en ligne au www.culture3r.com.