Shop à réparer: une occasion de faire réparer ses objets du quotidien

Le 24 novembre, la Shop à réparer proposera de faire un pied de nez au gaspillage et à la surconsommation en offrant aux citoyens de faire diagnostiquer et réparer gratuitement leurs objets du quotidien: grille-pain, lampe, pantalons, cafetière, petits mobiliers décollés et plus encore.

Pour cette sixième édition, de nouveaux objets pourront être réparés, dont les vélos, les ordinateurs et les téléphones. La réparation évite des déchets, mais aussi des dépenses que l’on ne peut pas toujours se permettre.

« Cet événement est un bel exemple de solidarité, de partage et de découverte. Cette année, vous aurez même l’occasion d’en savoir plus sur l’entretien de vos ordinateurs et téléphones grâce à la présence d’Econext Informatique et, pour ceux qui attendent leur tour, d’en apprendre plus sur les changements climatiques grâce à la Fresque Quizz », souligne Auriane Schiewe, conseillère en économie circulaire et responsable de l’événement.

« On espère offrir au plus grand nombre l’occasion d’un répit dans les dépenses tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Sur le plan environnemental, on réduit l’enfouissement, tandis que sur le plan social, on lutte contre la précarité en évitant d’acheter du neuf, puis on crée de nouveaux liens en entrant en contact avec des inconnus qui souhaitent nous aider », renchérit Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie.

Par le passé, plus de 320 objets ont été réparés par plus de 80 bénévoles différents.

La Shop à réparer se tiendra à la Maison de la solidarité (1060, rue Saint-François-Xavier, porte 4).

Pour les personnes qui ne peuvent y participer, Environnement Mauricie rappelle que son équipe a créé un bottin des réparateurs, un outil numérique disponible au www.environnementmauricie.com qui répertorie les coordonnées de réparateurs à travers toute la région.