Rôle d’évaluation: la maison moyenne augmente de près de 60% à Trois-Rivières
La valeur des maisons résidentielles augmentera en moyenne de 59,8% en vertu du nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027. Cela signifie que la maison moyenne de 210 466$ vaudra 336 688$ à partir de janvier 2025.
La valeur moyenne des condos augmente au même titre que celle des maisons, passant de 193 756$ à 290 777$. On constate également peu de disparités dans les augmentations de valeur au rôle pour les immeubles résidentiels selon les secteurs de la ville.
Il s’agit d’une augmentation historique, affirme Sonya Auclair, directrice de l’évaluation à la Ville de Trois-Rivières.
« C’est du jamais vu! Je relie ça directement aux effets de la pandémie lorsque les gens ont pu s’installer dans les régions pour faire du télétravail, explique-t-elle. Le marché immobilier est loin de stagner. Il est encore en croissance depuis la date d’évaluation, le 1er juillet 2023. Ça signifie qu’il fait bon investir chez nous à Trois-Rivières. On voit les valeurs marchandes qui continuent d’augmenter et il y a encore de la surenchère sur plusieurs propriétés. Je m’attends encore à une bonne augmentation au prochain rôle d’évaluation. »
Les valeurs dans le secteur commercial bondissent également de 35% en moyenne, mais les grandes surfaces, qui connaissent des moments plus difficiles avec la hausse de l’achat en ligne, tirent cette catégorie vers le bas.
Par ailleurs, les usines Kruger et Wayagamack voient leur valeur diminuer au rôle d’évaluation. L’usine du boul. Gene-H.-Kruger passe de 55 818 700$ au précédent rôle à 41 600 000$, tandis que l’usine Wayakamack connaît une baisse importante, passant de 66 345 000$ à 28 200 000$ de valeur foncière.
« On a refait le travail au complet pour ces deux usines. On les a visitées. Le processus a pris un mois et demi. Ça nous a permis d’obtenir toutes les informations nécessaires pour les évaluer. Ce sont des usines complexes à évaluer », précise Mme Auclair.
La valeur du parc immobilier trifluvien voit ainsi sa valeur passer de 15,4 à 23,1 milliards de dollars, dont 20,4 milliards en valeur imposable.
La directrice de l’évaluation de la Ville de Trois-Rivières soutient aussi qu’il n’y a pas assez d’industries manufacturières sur le territoire et qu’il s’agit d’un enjeu important. Le secteur industriel représente une valeur imposable globale de 438 114 000$, comparativement à 16 787 629 800$ pour le secteur résidentiel.
« Il n’y a pas assez d’industries pour soutenir le fardeau fiscal. C’est le résidentiel qui absorbe le reste. L’augmentation moyenne pour les industries manufacturières est de 42,2%. Quand on regarde les différentes catégories, on voit qu’on a 140 dossiers dans les industries manufacturières. Ce n’est pas assez pour le territoire. Ça prend des terrains pour les accueillir et un momentum », indique Mme Auclair.
Les avis d’évaluation seront envoyés au plus tard en décembre. Les personnes en désaccord avec une valeur inscrite au nouveau rôle 2025-2026-2027 ont jusqu’au 30 avril 2025 pour demander une révision de leur dossier.
« On invite les gens à contacter notre service via le 311. Un employé du service de l’évaluation qui aura consulté leur dossier pour les contacter pour regarder leur dossier d’évaluation avec eux. On n’est pas exempt d’erreurs. Il est possible, par exemple, que quelque chose soit arrivé à leur propriété et qui en a diminué la valeur et qu’on ne soit pas au courant », note Mme Auclair.
Pour consulter le rôle d’évaluation: https://webdev.v3r.net/portailevaluationtaxation
L’impact sur les taxes
« C’est un rôle d’évaluation très positif pour les citoyens, commente le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. On vient de s’enrichir collectivement. C’est bon pour la richesse foncière de la Ville et le pouvoir de dépenser des gens. On dit souvent que Trois-Rivières n’a pas le même pouvoir d’achat que les autres villes. Ça montre qu’on s’en approche tranquillement. »
Même si l’évaluation d’une propriété sert de base au calcul des taxes municipales, l’augmentation de la valeur foncière ne se traduira pas nécessairement en hausse du compte de taxes, rappelle Sonya Auclair.
« N’appliquez pas le taux de taxes actuel à la nouvelle valeur de votre propriété. Attendez de voir les taux de taxation qui seront établis par le conseil de ville. En fait, ce qu’on vient dire aujourd’hui, c’est que votre actif a augmenté », précise-t-elle.
« En augmentant le rôle d’évaluation, quand viendra le temps de faire l’exercice budgétaire, évidemment qu’on va baisser le taux de taxation, assure le maire. Je n’ai pas l’intention d’aller chercher le surplus de valeur de leur propriété dans la poche des gens. Pour moi, l’indice des prix à la consommation devrait davantage être un indicateur de mesure que le fait que les gens ont une maison qui vaut plus cher. »
Le conseil municipal se prononcera sur les taux de taxes 2025 en décembre.
Plus de maisons millionnaires
Alors qu’on comptait 25 maisons et six condominiums ayant une valeur supérieure à 1 million de dollars au rôle d’évaluation en 2022, on recense maintenant 166 maisons et 60 condominiums d’une valeur supérieure à 1 million de dollars au rôle d’évaluation. Pour l’anecdote, la maison ayant la valeur la plus élevée à Trois-Rivières est de 3,8 M$.
Les immeubles d’envergure de la ville
- Université du Québec à Trois-Rivières: 239,7 M$
- Centre hospitalier affilié universitaire de Trois-Rivières: 188,6 M$
- Centre commercial Les Rivières: 144,1 M$
- Cégep de Trois-Rivières: 112 M$
- Colisée Vidéotron: 93,4 M$
- Académie les Estacades: 90,6 M$
- Amphithéâtre Cogeco: 81 M$