René Villemure fier de son bilan
La session parlementaire qui vient de prendre fin a été tout sauf normale pour les députés à la Chambre des communes. Rien de tout cela n’a empêché René Villemure et ses collègues du Bloc Québécois à poursuivre leur travail pour le Québec.
Localement, ce sont plusieurs centaines de Trifluviens qui ont été aidés au notre bureau de circonscription, cette année, pour des problématiques avec des services ou programmes fédéraux tels que l’immigration et les réfugiés, le passeport, l’assurance-emploi, le système de paie Phénix, la sécurité de la vieillesse et l’Agence du revenu du Canada.
Sur le plan social, monsieur Villemure a offert à 226 jeunes l’opportunité de trouver un emploi grâce au programme Emplois d’été Canada, et à une dizaine de projets destinés aux personnes âgées de profiter du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA).
« Aider nos jeunes à entrer sur le marché du travail et soutenir nos aînés est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. Nos interventions font une différence majeure dans la vie de plusieurs personnes », a-t-il témoigné.
Soutenir les organismes, les événements et les médias régionaux a également été une priorité pour le député, afin de renforcer le tissu social et économique de la communauté. Il a également soutenu l’achat local dans le cadre d’une campagne et apporté son appui aux Lions de Trois-Rivières, tout en initiant une campagne de soutien aux médias locaux afin de souligner l’importance des médias d’information en région.
« C’est avec fierté que je termine cette année au service des Trifluviennes et des Trifluviens. Je continuerai à défendre leurs intérêts avec vigueur et à travailler pour le bien-être de notre communauté, en restant à l’écoute de leurs besoins et préoccupations », conclut-il.
Parmi ses autres faits saillants des derniers mois, le député Villemure s’est dit particulièrement fier de du colloque sur la désinformation électorale qu’il a organisée le 15 octobre dernier où plus de 70 personnes ont participé. Cet événement gratuit et ouvert au grand public a permis de réunir un panel d’expert pour démystifier de l’utilisation de la désinformation, notamment par des puissances étrangères. Par ailleurs, René Villemure a été invité à partager son savoir sur la question lors d’une conférence sur le même thème lors du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui s’est tenu à Trois-Rivières.
En tant que vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, le député a aussi participé à plusieurs études portant sur la désinformation et la mésinformation et ses impacts sur le travail des parlementaires. Le comité a également présenté et adopté un rapport concernant l’utilisation des plateformes des médias sociaux pour le partage et la collecte de données personnelles de manière non éthique ou illicite par des entités étrangères1. De plus, les motifs de la liquidation des actifs de Tiktok au Canada ont été étudiés à cause des liens de l’entreprise avec le gouvernement chinois. La plus récente fuite de données à l’Agence du revenu du Canada a également fait l’objet d’une étude par le comité. (J.C)