Récupérer des livres: pour que d’autres les lisent ou pour les recycler?
Si vous souhaitez donner des livres afin que d’autres puissent découvrir vos lectures à leur tour, assurez-vous qu’ils soient mis à la disposition de nouveaux lecteurs et qu’ils ne sont pas tout simplement envoyés au recyclage de papier.
La façon dont se fait la récupération de livres au Centre Les Rivières peut soulever des questions. Une lectrice de l’Hebdo Journal a confié avoir été surprise d’apprendre que ces livres sont recyclés et non pas distribués à d’autres lecteurs.
Le dépôt de livres usagés de Groupe RCM se trouve à l’entrée numéro 3 du centre commercial. Une affiche avec la mention « Pour que l’histoire continue » peut laisser croire que les livres ainsi recueillis sont redonnés au suivant, mais ils sont plutôt destinés au déchiquetage.
Au Groupe RCM, la directrice des communications, Joëlle Tremblay, confirme que l’objectif de la collecte des livres est la récupération, tout en faisant valoir la mission de l’entreprise.
« Les livres sont détruits de façon sécuritaire et sont mis en ballot pour les revaloriser, pour en générer d’autre papier. Ça fournit un peu notre usine de Trois-Rivières pour continuer notre mission de faire travailler des gens qui ont des limitations. La collecte et la destruction sont faites par des gens qui ont des limitations fonctionnelles. Ça permet à ces gens-là d’avoir un travail, de pouvoir devenir autonome. Ensuite, on fait la destruction de la matière de façon responsable et on la vend à un recycleur local dans la région de Québec. »
Mme Tremblay défend la signification de l’affiche « Pour que l’histoire continue » qui peut porter à confusion quant à la destination des livres récupérés.
« L’histoire continue dans le sens où le papier est recyclé. En plus, ce papier-là permet à des gens d’avoir un travail. C’est vraiment pour donner une deuxième vie à la matière. Il y a d’autres points de dépôt où on peut mettre des livres qui peuvent être repris par des individus, mais ce n’est pas la mission de ce container-là. »
Dans le cas où des livres sont usés, brisés, ou qu’ils ne représentent plus un grand intérêt pour être lus, la meilleure destination est sans doute le recyclage.
Si vous souhaitez plutôt donner des livres encore en bon état, plusieurs organismes les récupèrent comme l’Armée du salut, les Artisans de la paix, le Bon citoyen, COMSEP ou la Société Saint-Vincent de Paul.
De plus, près d’une vingtaine de microbibliothèques sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières permettent aux lecteurs et lectrices de déposer ou de prendre gratuitement des livres.
Par ailleurs, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a récemment installé une microbibliothèque devant ses locaux de la rue Papineau, près d’un arrêt d’autobus très fréquenté à proximité du Cégep de Trois-Rivières.