Québec investit plus de 750 000$ à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est vue octroyer l’attribution d’une aide financière de 767 457$ pour soutenir le développement de TRACES , soit un laboratoire d’ADN moderne et ancien. Ce laboratoire unique en son genre, dirigé par le professeur Emmanuel Milot, un expert de renommée internationale en analyse d’ADN, donnera à l’UQTR l’occasion de se positionner comme un chef de file dans ce domaine de recherche en pleine expansion.

L’annonce a été faite par le ministre du Travail, ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et du ministre de la Santé, Christian Dubé.

« Une expertise unique sera développée à Trois-Rivières grâce à ce financement. TRACES sera la première infrastructure orientée vers la mise en relation formelle des sources d’ADN non conventionnelles avec d’autres données associées aux individus et populations. Ce projet permettra notamment de soutenir des créneaux de recherche émergents, voire inexistants à l’heure actuelle, notamment en anthropologie et histoire, populations et santé, sécurité et science forensique », a témoigné M. Boulet.

« Grâce à ses équipements de pointe, TRACES permet aux chercheurs de tirer des informations génétiques de traces et de restes biologiques de différentes époques, contribuant de cette façon à une meilleure compréhension de l’histoire et de l’évolution des populations humaines, a pour sa part expliqué Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. La collaboration avec des chercheurs d’autres universités et institutions au Québec et à l’étranger, ainsi que la formation de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en génétique, font de TRACES un véritable pôle d’innovation et de savoir. Voilà une autre belle réalisation qui contribue à réunir les expertises, réinventer les façons de faire et faire rayonner notre université. »

À l’échelle nationale, 109 millions de dollars seront accordés aux universités et aux centres de recherche des hôpitaux universitaires affiliés, pour un total de 36 projets d’innovation. Les sommes accordées par le gouvernement du Québec permettront d’améliorer et de mieux soutenir le milieu de la recherche, en plus de maintenir son développement et d’acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie. « Encore une fois, la qualité des projets retenus pour cette édition du programme Fonds d’innovation est remarquable. Le Québec se démarque par le nombre et le financement des projets qui seront soutenus dans son réseau universitaire. Les projets retenus contribueront à mettre en valeur la richesse scientifique du Québec. Étudiants, professeurs et chercheurs profiteront de ces investissements qui leur permettront de poursuivre leurs travaux et de continuer à innover dans des environnements à la fine pointe de la technologie », a pour sa part émis Mme Déry.

« Notre gouvernement démontre à nouveau l’importance qu’il accorde aux investissements en santé. La recherche, que ce soit au niveau du traitement des maladies ou de la prévention, est un élément phare de notre Plan santé. Nous devons poursuivre le financement de tels travaux pour en faire profiter l’ensemble des Québécoises et Québécois », de conclure M. Dubé.

Les 36 projets québécois retenus dans le cadre du concours Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) se partageront des investissements totalisant 287 millions de dollars. (JC)