Proposition budgétaire: des conseillers restent sur leur faim

« On a discuté âprement des différents points amenés. On en arrive à une piste qui, selon moi et la plupart des membres du conseil, sera consensuelle », affirme le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, au sujet des discussions qui ont animé le lac-à-l’épaule budgétaire de la Ville. Cependant, des élus municipaux espéraient plus d’avancées sur certains enjeux dans le budget 2025.

AUSSI À LIRE: Vers une hausse de taxes de 2,95% à Trois-Rivières…et l’abolition de la taxe piscine

C’est le cas de Dany Carpentier, conseiller du district de La-Vérendrye, qui s’inquiète du recul de l’abordabilité et de l’accès à l’habitation à Trois-Rivières. Il a proposé au conseil de mettre en place un crédit de taxes pour les personnes à revenus fixes et d’augmenter le financement du programme d’accès à la propriété.

« Ça a été repoussé dans les travaux budgétaires de la prochaine année. Ce que je souhaite, c’est que le budget vienne répondre à des besoins en matière d’habitation. La hausse des valeurs foncières fait en sorte que des gens ont moins accès à la propriété. Qui sera propriétaire à Trois-Rivières dans les prochaines années? Des gens qui investissent dans des sociétés immobilières ou des gens qui sont des propriétaires occupants? Il faut faire en sorte que les gens qui sont propriétaires occupants demeurent et que les nouvelles familles puissent avoir accès à une première propriété. Et ça, c’est difficile à faire passer quand on commence avec une cible d’augmentation de taxes. Oui, il faut avoir une cible pour les taxes, mais ma cible est aussi de répondre aux enjeux de 2025 avec un budget de 2025 », soutient M. Carpentier.

La proposition budgétaire a été travaillée par le comité exécutif, composé du maire et des conseillers Maryse Bellemare, Geneviève Auclair, Pierre Montreuil et Alain Lafontaine, durant la dernière année, notamment à partir des recommandations émises par les différentes commissions et comités de la Ville.

« Certains conseillers ont émis des commentaires négatifs face au fait que c’est l’exécutif qui travaille sur le budget et non l’ensemble du conseil municipal. Je peux affirmer que ce budget a été amené avec une bonification, qu’il a été bien travaillé, indique Maryse Bellemare, conseillère du district de Chavigny et vice-présidente du comité exécutif. On est même retourné faire le travail auprès des directions dans le processus. On s’était fixé une base qu’on voulait maintenir. Il fallait que la proposition budgétaire soit raisonnable considérant l’évaluation qui a augmenté. Le lac-à-l’épaule sert justement à avoir des échanges sur certains enjeux et à peaufiner la proposition budgétaire. Les discussions se sont faites dans le respect et c’est important. Je pense que c’est un beau budget qui respecte le citoyen. C’était important de respecter la capacité de payer des citoyens. »

Les conseillers Pierre-Luc Fortin et Pascale Albernhe-Lahaie auraient, pour leur part, aimé voir une amélioration des services aux citoyens au budget pour la prochaine année.

« Il n’y aura pas de grands changements par rapport à avant, déplore le conseiller municipal du district des Estacades. On sait que les défis sont nombreux, mais on ne règle rien avec ce budget. On ne va pas de l’avant par rapport à l’environnement, aux services aux citoyens, aux parcs et espaces verts. Ce nouveau budget n’améliore pas l’accessibilité aux piscines non plus. On est vraiment dans la continuité. L’exercice qu’on fait arrive à quelque chose de correct, mais je ne sens pas qu’on a quelque chose d’enthousiasmant pour la Ville et les citoyens. »

« Mes réserves sont vraiment par rapport à des services directs aux citoyens, poursuit la conseillère du district des Rivières. Par exemple, je pense à bonifier un peu notre service d’aménagement ou encore au projet structurant qu’aurait été la centrale de location d’équipements sportifs au parc Lambert qui a été tassé. À ce niveau-là, j’ai des réserves. Je vais continuer de réfléchir à comment je me positionne par rapport au budget, car je sens que les services directs aux citoyens sont quelque peu négligés. En fait, je sens que budget représente un statu quo. »

« Je pense que les présentations sur les revenus et les dépenses ont été bien faites, de sorte que les gens savaient où se situer. Quand est venu le moment de débattre, ils arrivaient avec des options. Je pense aussi qu’on arrive enfin à comprendre la relation entre les comités qui font des recommandations qui vont à l’exécutif, puis au conseil et qui se retrouvent au budget. Je crois que les gens voient que les recommandations sont des items qui deviennent des variations du budget », conclut le maire.

La séance extraordinaire d’adoption du budget 2025 de la Ville de Trois-Rivières est prévue le 10 décembre prochain. Des choses pourraient encore changer d’ici là dans la proposition budgétaire qui est ressortie du lac-à-l’épaule.