Près de chez nous: camper l’hiver au Parc de la rivière Batiscan
Les amoureux de l’hiver ont l’opportunité d’expérimenter le camping hivernal au Parc de la rivière Batiscan. Que ce soit à bord d’un véhicule récréatif, sous une tente ou dans un chalet prêt-à-camper, les campeurs peuvent vivre cette expérience unique.
Le Parc de la rivière Batiscan offre cette possibilité pour la deuxième année. Le concept lancé l’an dernier a été très concluant.
« Ç’a été un succès l’hiver dernier, même qu’on a souvent été complet, indique la responsable accueil, vente et service à la clientèle du Parc, Martine Hamelin. Il a fallu libérer des terrains supplémentaires à la demande des gens. C’est pour ça qu’on a décidé de recommencer cette année. »
Plusieurs formules sont proposées aux visiteurs. L’option la plus confortable consiste à louer un des cinq refuges situés dans le secteur Murphy du Parc, à Saint-Stanislas. Ils peuvent tous accueillir quatre adultes ou deux adultes et jusqu’à un maximum de trois enfants.
« On appelle ça des refuges, ce sont des petits chalets. Les gens ont simplement à apporter leur glacière, leurs sacs à couchage et leurs effets personnels. Dans le chalet, il y a déjà la vaisselle et tout le nécessaire pour le séjour. On a encore des belles disponibilités entre autres pour le temps des Fêtes. »
D’autre part, les terrains de camping du secteur Barrage peuvent recevoir tentes et véhicules récréatifs.
« Les terrains sont situés assez près du pavillon d’accueil et les gens ont accès aux installations du secteur, aux toilettes et à de l’eau potable. »
Des rabais sont consentis pour toute la saison hivernale. En prêt-à-camper, le rabais est de 15 % par nuit les week-ends et de 40 % en semaine. Sur les terrains de camping, une économie de 20 % s’applique à chaque réservation.
Pendant leur séjour, les campeurs peuvent s’adonner à différentes activités en plein air.
« On offre, comme à chaque année, les sentiers qui sont aménagés et on fait le prêt gratuitement de raquettes pour toute la famille. On a une cinquantaine de paires de raquettes à la disposition des gens. On fait aussi la location de crampons. Et on a aussi un parcours géocaching pour toute la famille. »
Après de belles journées passées à l’extérieur, il est possible de s’installer sur le bord d’un feu de camp.
« Ils peuvent faire le feu directement sur leur terrain s’ils le souhaitent et on a aussi des abris pique-nique où c’est possible de faire un feu. »
Par ailleurs, le Parc de la rivière Batiscan a récemment ouvert les réservations pour toute l’année 2025. Les clients sont nombreux à avoir profité de l’occasion pour planifier leur séjour de l’été prochain.
« Les réservations ont été lancées le 17 décembre et ce fut un franc succès. On a eu des centaines de réservations. On a plusieurs dates réservées en juin, juillet et août, même pour l’automne 2025. »
Entre-temps, les responsables de la programmation s’activent pour concocter une panoplie d’activités pour la semaine de relâche. Les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines.