Plus de 500 nouvelles places en milieu familial créées en deux ans
Le programme Propulsion services de garde en milieu familial a permis de créer 577 nouvelles places en services de garde éducatifs en milieu familial dans les deux dernières années, ce qui a permis la création de 114 nouveaux milieux. Devant ce succès, les partenaires impliqués reconduisent le programme pour une troisième phase en 2024 dans l’espoir de créer 35 nouveaux milieux.
Déjà, 24 milieux sont en processus de reconnaissance, précise Pierre-Philippe Foucher, directeur général du bureau coordonnateur du CPE Les Petits Collégiens. « Ce qui est intéressant également, c’est qu’on a seulement deux milieux qui opèrent actuellement comme des milieux non reconnus. C’est l’équivalent de 130 places de plus qui devraient se créer dans les prochains mois », note-t-il.
Lancé par Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières en partenariat avec la Ville, le Caisse Desjardins de Trois-Rivières et les bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial Le Cerf-Volant et Les Petits Collégiens, le programme Propulsion services de garde en milieu familial alloue un montant de 4600$ aux personnes ouvrant un service de garde éducatif en milieu familial reconnu par l’un des deux bureaux coordonnateurs.
Cette somme s’ajoute à la contribution de 3500$ du ministère de la Famille, portant l’aide financière totale à 8100$, et peut servir à rembourser les différents frais liés au démarrage, comme l’achat de matériel éducatif, l’acquisition de mobilier ou l’aménagement d’une cour extérieure.
Pierre-Philippe Foucher, directeur général du bureau coordonnateur du CPE Les Petits Collégiens, et le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. (Photo Marie-Eve Alarie)
« En juillet 2022, on avait atteint 492 places opérées sur une possibilité de 884. Depuis, elles sont toutes opérées et on a dû en ajouter une centaine de plus. Pour nous, ce programme représente un succès. On parle de plus de 500 nouvelles places créées, ce qui représente plus de travailleurs autonomes qui ouvrent un service de garde en milieu familial. Ça contribue au dynamisme économique de la ville. On prévoit recevoir d’autres demandes », ajoute M. Foucher.
Les nouveaux milieux reçoivent aussi un accompagnement personnalisé de la part de leur bureau coordonnateur afin de faciliter le processus de reconnaissance. Ils ont également droit gratuitement à différents services comme du soutien administratif, de la formation et l’animation d’activités éducatives.
« Avec la troisième phase, on pense qu’on va arriver à une saturité au niveau des besoins, affirme Mario de Tilly, directeur général d’Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières. Ce programme est très important, car la croissance économique exige l’arrivée de nouvelles personnes sur le marché du travail et avec le manque de place en garderie, c’est encore souvent les femmes qui restent à la maison avec l’enfant. Au départ, on estimait qu’il manque 1200 places en garderie. Il a fallu penser en dehors de la boîte quand on a créé ce programme, mais depuis, il n’y a pas une semaine qui passe sans que je reçoive un appel d’une autre municipalité pour me demander comment on a mis ça sur pied. »
C’est d’ailleurs en territoire trifluvien que l’augmentation nette du nombre de places disponibles a été la plus importante parmi les 20 plus grandes municipalités du Québec, avec une hausse de 42%.
« Nous sommes heureux de soutenir les familles de notre territoire, mais aussi le développement économique de la région par l’intermédiaire d’un projet structurant comme celui-ci qui propulse notre ville et ses générations futures. Dans ce contexte particulier de pénurie de main-d’œuvre, la création de nouvelles places en garderie prend tout son sens, car elle offre aux jeunes parents la possibilité de retourner sur le marché du travail au moment qu’ils désirent », commente Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse de Trois-Rivières.
Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse de Trois-Rivières. (Photo Marie-Eve Alarie)
Le programme est également finaliste pour un prix Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Vitalité économique ». Les gagnants seront connus lors des prochaines Assises de l’Union des municipalités du Québec au mois de mai. « Il s’agit ici d’une reconnaissance méritée de notre engagement envers l’innovation et le développement économique, ainsi que de la créativité de nos équipes et des différents partenaires associés qui ont collaboré à la réalisation de ce programme unique », souligne le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.
(Photo Marie-Eve Alarie)
Les personnes intéressées au programme sont invitées à communiquer avec l’un des deux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur le territoire trifluvien, soit le CPE Le Cerf-Volant (Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap) et le CPE Les Petits collégiens (Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac).