Plaidoyer pour plus d’hommes éducateurs dans les CPE

On retrouve encore très peu d’hommes éducateurs dans les services de garde et centres de la petite enfance. Une campagne de sensibilisation a été lancée pour promouvoir la place des éducateurs masculins dans les milieux de garde.

L’enjeu est bien présent. En 2016, on ne comptait à peine que 3,6% d’hommes dans le milieu des services éducatifs à l’enfance. « Et ça n’a pas vraiment augmenté depuis, constate Dominique Germain. C’est important de normaliser la présence d’hommes éducateurs dans les milieux de garde. »

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation réalisée par le Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, Dominique Germain et Alain St-Pierre ont écrit le livre jeunesse Victor au CPE Pommettes et Barbus. La particularité de ce CPE: il n’y a que des hommes éducateurs à l’enfance.

« On avait beaucoup parlé aux adultes lors des autres phases de la campagne. Il faut aussi parler aux enfants, car ce sont eux qui pourront devenir les futurs éducateurs de demain. Si on ne leur dit pas que c’est une carrière possible aussi pour

André Gauvin, directeur du CPE La Maisonnée, a suivi son cours en éducation à l’enfance dans les années 90. Il est le seul homme à avoir été diplômé dans sa promotion. « L’éducation à l’enfance, c’est aussi l’affaire des hommes. La présence des hommes dans le milieu a changé dans la dernière décennie. On peut apporter tellement de choses aux enfants et c’est aussi bénéfique pour une dynamique de groupe. C’est aussi plus représentatif », souligne-t-il.

« On commence à voir plus d’hommes dans les milieux de garde qui misent plus sur une approche pas la nature. Ça va peut-être amener plus de changement », mentionne Alain St-Pierre.

les garçons, on aura toujours de la misère à recruter », explique Dominique Germain.

Les deux auteurs ont ciblé plusieurs enjeux, tels que l’attirance des hommes dans le domaine, leur rétention, leur épanouissement dans le milieu. De nombreux préjugés sont également à faire tomber. « Un éducateur m’a raconté qu’on lui avait dit de se trouver une vraie job plutôt que de jouer toute la journée », cite en exemple Alain St-Pierre.

Les auteurs espèrent susciter des réflexions sur la place des hommes dans ce milieu, autant chez les enfants que chez leurs parents.

« La formation nous amène à développer les compétences nécessaires pour jouer un rôle significatif dans le développement global des enfants. En tant que futurs éducateurs, c’est gratifiant de savoir qu’on peut contribuer à enrichir leur éducation », témoignent Fabien Holognon et Ambroise Desquith, étudiants de 1re année en Techniques d’éducation à l’enfance.

« Pour ma part, le choix d’être éducateur à l’enfance, c’est une réorientation de carrière, confie Éric Lauzon, éducateur au CPE L’Arbre enchanté. Être éducateur dans un milieu de garde, ça complète bien un milieu. Dans une équipe de travail, certains éducateurs sont plus du côté moteur. Sur d’autres points, l’approche d’un éducateur ou d’une éducatrice se ressemble beaucoup. Les éducateurs amènent quelque chose de positif auprès des enfants. Les éducateurs aident les enfants à être plus ouverts d’esprit et pour certains enfants, à avoir une présence masculine dans leur vie. »

Le livre Victor au CPE Pommettes et Barbus est offert gratuitement à tous les CPE de la Mauricie par le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche et le Cégep de Shawinigan.