Place à l’Expo TR 2024

Véritable institution en Mauricie, l’Expo TR est de retour pour une 117e édition qui cette année, se tiendra du 4 au 13 juillet. Comme ce fut le cas ces dernières années, la programmation est très diversifiée et fort prometteuse.

« On pourrait décrire notre Expo 2024 d’audacieuse et diversifiée, a lancé Martin Langlois, directeur général de l’événement. Au niveau des spectacles musicaux, il y aura Les Respectables, Linkin Road, qui est un hommage à Linkin Park, Hommage à Pink, Up Load Band, qui est un groupe de Trois-Rivières, en plus de Solid Rock et Road Trip Country. Parmi les nouveautés, il ne faut pas oublier nos six soirées de style cours de danse, offertes par des écoles de la région, de 19h à minuit. »

Les enfants auront eux aussi accès à plusieurs spectacles, dont Jimmy Stratosphère, Jérôme Charlebois et Annie Roy, Les Petites Tounes, Abeille Beausoleil et Arthur L’Aventurier, sans oublier la très populaire Mandolyne. L’Expo TR pourra également compter sur l’incontournable Cosplay Fest, qui en sera lui à sa 7e édition. « Ça fait 7 ans qu’on invite les meilleurs cosplayeurs du Québec et cette année, nous avons 10 000$ à remettre en bourses. Les gens pourront voir les superhéros en compétition, mais également en performance », a commenté Didier Mercadal, créateur de la Ligue des Héros et maître d’œuvre du Cosplay Fest.

S’ajoutent à la programmation trois athlètes de la Coupe du monde de BMX, anciennement du Cirque du Soleil, qui seront en ville pour offrir une démonstration de sauts acrobatiques. Toujours en sport, un championnat d’hommes forts aura lieu les 5 et 6 juillet. « Les gens vont assister à deux journées différentes, mais relevées, a témoigné l’homme fort professionnel, et Trifluvien, David Nollet. Le samedi, ce sera une compétition réunissant des professionnels, soit les meilleurs athlètes de l’Est, de l’Ontario, du Québec et des Maritimes. J’y serai d’ailleurs en action et ça va être émotif pour moi, c’est certain, d’avoir la chance de compétitionner chez nous, avec les encouragements. Le dimanche, j’aurai la chance de chapeauter le circuit amateur avec les athlètes de demain qui rêvent de faire partie de la compétition du samedi un jour. »

L’Hippodrome de Trois-Rivières participera lui aussi à la fête avec un Championnat des conducteurs, tandis que Bucking Ranch Rodéo prendra place dans le mythique colisée trifluvien.

« Pendant l’Expo TR, nous allons offrir trois programmes de courses, dont celle du 5 juillet où pour la première fois à Trois-Rivières, on reçoit le Championnat des conducteurs à chevaux. Ça veut dire que les neuf meilleurs conducteurs au pays se mesureront les uns aux autres et que le grand gagnant aura la chance d’aller représenter le Canada au Championnat du monde de Nouvelle-Zélande », a pour sa part témoigné Sophie Mongeon, présidente du conseil d’administration de l’Hippodrome de Trois-Rivières.

« Nous allons organiser notre rodéo sur deux jours, soit les 5 et 6 juillet, à l’intérieur du Colisée (Jean-Guy Talbot). Les gens pourront voir à l’œuvre 350 compétiteurs dans sept disciplines différentes. Comme nouveauté, et c’est sûrement une première au Québec, nous allons placer une cage au centre de l’arène pour les fans ou les médias qui voudraient aller voir l’action de très près », a de son côté expliqué Kevin Blais, co-responsable de l’événement.

Plusieurs autres activités seront au rendez-vous, dont un parcours Ninja Warrior (pour enfant, et pour adulte), une Tyrolienne de 250 pieds et une énorme piscine de pédalos. Pour ce qui est du partenariat avec les Aigles de Trois-Rivières, la billetterie sera fermée les 5,6 et 7 juillet, ce qui veut dire que vous devez vous être procuré une passe journalière (ou un passeport) de l’Expo TR afin de pouvoir accès à ces rencontres opposant les hommes de Matthew Rusch aux Capitales de Québec. 

D’ailleurs, la passe journalière (sans manège) pour adulte est disponible au coût de 20$ (taxes incluses), comparativement à 35$ (taxes incluses) pour le passeport (sans manège) des neuf jours. À titre de nouveauté cette année, l’Expo TR offre le passeport familial (sans manège /deux adultes et deux enfants) au prix de 105$ (taxes incluses). Pour avoir l’accès illimité aux 22 manèges, il vous faudra ajouter une somme de 15$.