Patricia Landry récolte le fruit de ses efforts

En janvier 2022, Baseball Québec annonçait la naissance de l’Académie Baseball Canada (ABC) – Volet féminin. Un an plus tard, deux nouvelles ligues féminines voyaient le jour, dont Ligue Canada-Est, pour ajouter à l’expérience des joueuses. Quelques mois plus tard, Baseball Québec avec vu juste.

« On en est à notre troisième année et de l’Académie et ça va très bien, lance d’emblée Patricia Landry, coordonnatrice à l’ABC et à la structure haute performance féminine (U16), en plus d’être entraîneure dans la Ligue Canada-Est. La première année était une pré-cohorte, sous forme de projet pilote. On avait 12 joueuses! L’année suivante, on a eu 21 joueuses, tandis que cette saison, on est rendu à 33 joueuses. La saison prochaine, on devrait passer à 38 Il y a un grand intérêt pour les filles entre 15 et 23 ans en ce moment pour l’Académie, mais aussi pour le baseball en général. Avec Baseball Québec, on voit que les inscriptions augmentent à chaque année. »

« On a sept filles de l’extérieur du Québec qui sont arrivées en avril. Elles viennent s’entraîner avec nous jusqu’aux sélections de la Coupe du monde et des Championnats canadiens. On les intègre au groupe. Ici, on s’entraîne à l’année et on voyage à l’extérieur pour participer à quelques tournois. Il n’y a aucune province qui offre une Académie comme la nôtre et qui offre des ligues élites alors c’est la raison pour laquelle les filles de l’extérieur viennent ici, à Trois-Rivières. »

Deux ligues féminines

En plus de s’entraîner à l’année, les 33 filles de l’Académie sont réparties dans deux ligues que l’Académie chapeaute. À ces 33 joueuses s’ajoutent donc les filles de l’extérieur qui rejoignent l’Académie lorsque leur année scolaire prend fin au printemps.

« On est responsable de deux ligues. Nous avons une ligue U16 (14 à 16 ans) où on a formé quatre équipes, ainsi que la Ligue élite senior Canada Est où on compte aussi quatre équipes, qu’on a séparées par région, explique-t-elle. Ça se passe très bien là-aussi, assez qu’on a ajouté une équipe dans la Ligue Canada-Est cette année. Pour le moment, notre bassin de joueuses n’est pas assez grand alors on ne couvre pas toutes les régions. Notre objectif à long terme, ce serait de ressembler à la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) avec des équipes complètes par régions. Même dans notre ligue U16, on voit des filles de 13 ans arriver et le calibre est déjà très relevé. »

Rappelons que c’est sous le leadership et l’encadrement de l’ABC que ces jeunes joueuses de talent bénéficient d’un calendrier alliant matchs et entraînements optimal, dans un contexte 100% filles, pour parfaire leurs habiletés et poursuivre leur développement. L’an dernier, une dizaine de filles de l’Académie se sont même retrouvées sur l’équipe nationale. 

« Je vais être honnête, c’est au-delà de ce que j’avais imaginé jusqu’à maintenant. Le calibre de jeu est vraiment très bon et d’année en année, on voit une différence. J’espère que l’on continue et qu’on puisse grossir la ligue pour permettre à encore plus de filles de participer à l’Académie et à nos ligues », conclut la coordonnatrice.

Semaine d’honneurs pour Patricia Landry

Patricia Landry a récemment vécu beaucoup d’émotions alors qu’elle a d’abord célébré sa certification d’Espace -Leadership féminin et Espace DG, au terme de 16 semaines de formation, avant de remporter le Prix National-International au Gala Femmes d’influence.

Voilà une belle reconnaissance pour celle qui est depuis longtemps impliquée dans le monde du baseball féminin. 

« C’était une belle soirée et j’ai remporté l’honneur en plus. C’était aussi une belle rencontre entre plusieurs personnes du milieu sportif alors c’était le fun. Juste le fait d’être en nomination me rendait quand même fière, avec des femmes qui comptaient des années d’expérience d’implication également. La finalité est agréable », a-t-elle témoigné.

Plus tôt dans la semaine, la native de -Saint-Étienne-des-Grès avait reçu une attestation, accompagnée de 16 autres directeurs généraux, eux qui formaient la première cohorte du Parcours Les Essentiels du DG sportif.