Pascale Albernhe-Lahaie à la tête du parti Trois-Rivières Ville Forte

La conseillère du district des Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie, confirme qu’elle se lancera dans la course à la mairie lors des élections municipales de 2025. Et elle le fera à titre de cheffe du nouveau parti politique municipal Trois-Rivières Ville Forte.

Elle avait déjà annoncé qu’elle réfléchissait à se lancer dans la course à la mairie en 2025. « J’avais déjà un bout de réflexion qui était fait. Il s’agissait de voir avec les citoyens s’ils trouvaient qu’un parti politique était une option intéressante à Trois-Rivières et ce qu’ils pensaient de ma candidature. Beaucoup de gens m’ont contactée et j’ai tenu des cafés citoyens. Ça a été très positif, indique Mme Albernhe-Lahaie. J’ai parlé à des gens de tout horizon et la majorité était enthousiaste face à la création d’un parti. »

« J’ai reçu beaucoup de commentaires à l’effet que Trois-Rivières s’agrandit, que c’est une grande ville et qu’il y avait eu beaucoup de transformations dans les dernières années. La question des chicanes est revenue et il est ressorti que la présence d’un parti amènera un autre dynamisme et un fonctionnement différent », ajoute-t-elle.

La formation politique Trois-Rivières Ville Forte a été autorisée par le Directeur génération des élections du Québec, ce qui en fait le deuxième parti municipal enregistré à Trois-Rivières avec l’Action Trois-Rivières.

« L’avantage d’un parti politique, c’est que ça rassemble les gens autour d’une vision commune. Dans le cas de Trois-Rivières Ville Forte, il n’y aura pas de ligne de parti ferme. Les gens seront libres de voter comme ils le veulent, assure la cheffe de la formation politique. Ça permet un travail d’équipe et ça devient un support pour faire cheminer nos dossiers, tout en apportant une certaine structure dans la vision commune. Ça permet aussi d’être un point de rassemblement pour rencontrer les citoyens au cœur de dossiers qui génèrent de la chaleur. »

Dans une vidéo diffusée sur Facebook mercredi soir, Pascale Albernhe-Lahaie précise que sa priorité est de faire en sorte que les gens en aient plus pour leur argent grâce à une gestion responsable du compte de taxes. « On doit travailler plus fort pour prendre soin de nos aînés et de nos familles, y dit-elle. J’aime Trois-Rivières. Je pense qu’elle doit être forte de son économie, mais surtout de sa qualité de vie. »

Pascale Albernhe-Lahaie continuera de siéger au conseil municipal à titre de conseillère pour le district des Rivières, mais aussi, à titre de cheffe de Trois-Rivières Ville Forte.

« Je vois ça comme si je m’ajoutais un deuxième chapeau, mentionne-t-elle. Mon allégeance première est d’être la conseillère municipale des citoyens du district des Rivières et je vais continuer à donner mon 110% pour mes concitoyens. J’ai plein de beaux projets comme conseillère dans la prochaine année. Le fait d’être cheffe d’un parti m’ajoute un autre chapeau et ça me donne une légitimité pour parler d’une vision globale à l’échelle et de la ville et d’une vision à long terme. »

Maintenant que l’annonce est officialisée, elle commencera à approcher des gens dans l’espoir de présenter des candidats dans chacun des districts de la ville. « On parle à tout le monde. La porte est ouverte. Si d’autres élus ou candidats potentiels partagent nos priorités, notre vision et notre désir de travailler dans cette vision commune, il y a place à des ententes », conclut-elle.