Pas de panique chez les Diablos
La formation de football des Diablos de Trois-Rivières avait la chance d’amorcer sa saison avec deux matchs à domicile, mais elle n’a pas su en profiter. Après avoir subi un revers de 23 à 14 face à John Abbott en lever de rideau, elle s’est inclinée 14 à 10 face à Sherbrooke le samedi suivant.
La défensive a très bien fait dans ce match, face à une attaque visiteuse qui avait fait 24 points lors de son premier duel. Or, la défensive de Sherbrooke a continué sa domination, elle qui n’avait concédé que deux maigres points face à Édouard-Montpetit.
« C’est dommage parce que le match contre Sherbrooke s’est joué dans les derniers instants. Avoir eu un peu plus de temps, on aurait peut-être pu réussir à sortir un lapin du chapeau », a témoigné l’entraîneur-chef de longue date (2016), François Dussault.
« Pour ce qui est du premier match, ce furent quatre quarts chaudement disputés et le match s’est joué sur une question de profiter ou non de certaines occasions, ce qui est venu faire la différence. Malgré ces deux défaites-là, ce sont deux matchs sur lesquels nous serons capables de construire. »
Les Diablos seront de retour en action à domicile samedi, face à Saint-Hyacinthe, après avoir essuyé une troisième défaite par la marque de 12-9, samedi dernier, contre Montmorency. Ce ne sera pas de tout repos pour les joueurs de Coach Dussault puisque l’attaque des Lauréats a produit 76 points à ses deux premières sorties.
« Ça va être intéressant comme saison, ajoute-t-il. On a un mélange de bons jeunes et de bons vétérans. On est vraiment satisfait de nos jeunes joueurs locaux, également, issus de nos programmes secondaires. Les Diablos sont déjà de bons coéquipiers, très soudés, qui travaillent fort, alors c’est vraiment agréable pour l’équipe d’entraîneurs de les côtoyer. »
« La clé du succès, ça va être d’apprendre à chaque semaine. Ça veut dire que si à chaque semaine on met en application ce qu’on a appris, on va connaître du succès. On a un début de calendrier qui était très solide pour forger le caractère alors la clé du succès va être de progresser, chaque semaine. On doit poursuivre notre objectif de se rendre en séries éliminatoires parce que rendu là, tout peut se passer dans un match de football. »
5e soirée d’intronisation
Par ailleurs, le Cégep de Trois-Rivières a procédé à l’intronisation de nouveaux membres au Temple de la renommée des Diablos. Une cinquième cuvée d’anciens étudiants-athlètes, entraîneurs et bâtisseurs seront intronisés lors d’une cérémonie qui se tiendra au pavillon des Humanités.
Les personnes intronisées ont reçu une réplique de la plaque qui les honore. Tous les ans, le Cégep, sa Fondation et la Corporation continueront d’honorer des membres importants de la grande famille des Diablos par de nouvelles intronisations au Temple de la renommée.
Pour cette cinquième édition, Denise Lagacé, athlète – basketball, Véronique Groleau, athlète – basketball, Bob Robinson, athlète – basketball, Jean-Pierre Carpentier, entraîneur -basketball, Serge Hamel, athlète et entraîneur – basketball – football, Suzanne Garent, athlète et bâtisseuse – cheerleading, Jean Boutet, entraîneur – football Claudette Bergeron, athlète – handball ont été intronisés.
Quatre formations ont également été immortalisées, soit l’équipe de football de 1972, l’équipe de basketball masculin de 1978-1979, l’équipe de basketball féminin 1973-1974 et l’équipe de basketball féminin 1988-1989.