Parler de maltraitance chez les aînés grâce à un jeu de cartes

La maltraitance est encore un sujet tabou chez les aînés. Pour sensibiliser les personnes aînées, la Table Action Abus Aînés Mauricie a eu l’idée de développer un jeu de cartes un peu spécial.

« Le mot maltraitance fait peur à tout le monde. Les gens ne veulent pas trop en parler, mais personne n’en est à l’abri parce qu’on ne sait jamais quand on devient vulnérable, rappelle Marie Lefebvre, directrice générale de la Table Action Abus Aînés de la Mauricie. On peut tomber malade, perdre son emploi… On souhaitait trouver une façon d’amener le sujet aux gens. On a eu l’idée d’un jeu de cartes, comme c’est beaucoup utilisé dans les milieux de vie des aînés. »

En jouant aux cartes, les personnes aînées découvriront des informations en lien avec la maltraitance et la bientraitance qui seront inscrites sur les cartes.

« Si quelqu’un vit de la maltraitance et qu’il n’est pas à l’aise d’en parler devant les autres, il pourra regarder ça en privé à la maison », note Mme Lefebvre.

Il serait faux de penser que la maltraitance envers les aînés se limite à la maltraitance physique L’organisme identifie sept types de maltraitance, dont la maltraitance psychologique, la maltraitance organisationnelle, la maltraitance sexuelle, la maltraitance financière et l’âgisme.

« La maltraitance sexuelle est plus taboue. Les gens sont moins à l’aise d’en parler. Par exemple, il peut s’agir d’un aîné qui a une orientation sexuelle différente qui se fait rejeter ou encore un aîné qui reçoit des propos non consentis et qui se demande s’ils peuvent refuser, explique Marie Lefebvre. Quand on parle de maltraitance organisationnelle, il peut être question des services en milieu de vie qui deviennent plus lourds en raison du manque de personnel, ce qui pourrait faire en sorte que les choix des aînés sont moins respectés. »

Le projet est réalisé dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. L’objectif du programme est aussi de mettre les aînés en action.

« Le projet Les atouts du grand âge est pensé par et pour les aînés. Les participants pourront ensuite aller à la rencontre d’aînés dans leur milieu, expliquer le jeu et donner des informations sur la maltraitance. Le fait que ces ateliers soient animés par des personnes aînées sera peut-être plus facilitant de faire tomber certains tabous », conclut Mme Lefebvre.

Les personnes intéressées peuvent joindre la direction de la Table au 819 697-3146 avant le 15 novembre. L’organisme espère que le jeu de cartes puisse être terminé en février ou mars 2024. Il sera ensuite donné gratuitement dans les résidences et autres lieux fréquentés par des aînés à travers la Mauricie.