« One Night Live » à L’Entité: Simon Lacerte s’est permis de rêver

Simon Lacerte roule sa bosse dans le milieu de la musique depuis plus d’une dizaine d’années, cumulant des contrats de spectacles pour des événements privés, dans les résidences pour aînés et dans différents bars. Pour son 31e anniversaire, l’auteur-compositeur-interprète se gâte et offrira le spectacle One Night Live à L’Entité le 3 mai.

« C’est un cadeau que je me fais! Dernièrement, j’ai vu le spectacle de Beyoncé au cinéma et ça m’a fait rêver. Qu’est-ce que je ferais comme spectacle si j’avais les mêmes moyens? Alors le 3 mai, je serai accompagné par de très bons musiciens et qui tournent beaucoup. Ce sera un beau party! C’est la dernière fois que je fais un spectacle de cette ampleur, car, on ne se le cachera pas, c’est un gros risque financier, mais je voulais me permettre d’aller à une place où je n’ai jamais osé aller en spectacle jusqu’à présent », affirme-t-il.

La première partie du spectacle sera plus intime. Simon Lacerte en profitera notamment pour interpréter ses compositions, dont des nouvelles, tout en offrant une rétrospective à la fois professionnelle et personnelle. « C’est rare que j’ai la chance de chanter mes propres chansons en spectacle. Par ailleurs, j’ai vécu des choses plus difficiles dans les dernières années et j’ai choisi des chansons pour aborder ces sujets, aborder mes peurs aussi », confie le Trifluvien qui autoproduit ses spectacles.

Par contre, pour la deuxième partie du spectacle, « ça va virer en grosse piste de danse », lance Simon Lacerte. « Ce sont toutes des chansons que j’adore chanter! Et ce sera 100% en live avec les musiciens et on a travaillé sur des arrangements originaux pour l’occasion. »

Le public aura entre autres droit à un medley de divas avec des chansons de Madonna, Rihanna, Beyoncé et Britney Spears. On peut aussi s’attendre à des succès de Led Zeppelin et d’Aerosmith dans la deuxième moitié du spectacle.

Un DJ sera également présent pour faire danser la foule après le spectacle.

Du Québec à Abu Dhabi

La carrière de Simon Lacerte l’a mené à Abu Dhabi, où il a offert une soixantaine de spectacles avec le groupe X-Posure. Il a également chanté avec Remix Band dans des hôtels luxueux. Il a également participé à la première édition de La Voix et a enchaîné les tournées au Québec avec trois spectacles.

« L’an passé, j’ai fait environ 80 spectacles et j’avais un travail à temps plein en plus. J’ai décidé de lâcher mon travail pour me consacrer pleinement à la musique. Par contre, je ne me vois pas me rembarquer dans un spectacle aussi gros que celui du 3 mai. »

Simon Lacerte est passé à une autre étape de sa carrière. « On dirait que j’aspire moins, maintenant, d’avoir une carrière d’auteur-compositeur. En parallèle, j’admire beaucoup Beyoncé, mais aussi Kelly Clarkson. J’adore sa carrière. Elle se permet de reprendre des chansons à sa façon et c’est quelque chose qui me passionne aussi. J’ai également eu l’occasion de discuter avec Marie-Mai au début de la pandémie et elle m’a dit une chose qui m’a marqué. Elle me disait que dans ce métier, il faut faire ce qu’on aime faire et rester authentique à la personne qu’on est. »

Le Trifluvien prend notamment goût à ses spectacles dans les résidences pour aînés. « Je ne pensais pas que j’aimerais ça à ce point », mentionne-t-il.

« Je suis un peu amer de décisions que j’ai prises et de réactions auxquelles j’ai fait face au fil des années. Je pense que j’aurais pu avoir une carrière différente, peut-être plus établie. En même temps, je suis content parce que je suis un musicien qui fait de la musique à temps plein. Je vis de ma passion! Je ne ferai peut-être pas le Centre Bell, mais je vis autre chose. Je suis remplaçant dans plusieurs groupes de musique. J’aimerais encore chanter à l’international. Il y a des négociations en cours. Je veux faire des petites choses aussi, mais les faire très bien. J’aime aussi le show-business. J’aimerais bien gérer la carrière d’autres artistes. Je serais curieux de tenter l’expérience », conclut-il.

Les billets pour assister au spectacle One Night Live de Simon Lacerte sont en vente en ligne au www.lepointdevente.com/billets/simonlacertetr.