Nouvelles limites de vitesse sur la rivière Saint-Maurice
Certains plaisanciers l’auront déjà remarqué, mais la limite de vitesse est désormais de 5 km/h (ou de 10 km/h) sur certaines zones de la rivière Saint-Maurice, de la plage du ruisseau Lachapelle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, tout près de l’Île Saint-Quentin. La vitesse sur l’eau représentait un problème aux yeux de plusieurs, dont els résidents du secteur, depuis bon nombre d’années.
L’installation des bouées de signalisation a été complétée en début de semaine par le Club de canot-kayak Radisson, marquant ainsi l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, entérinée par Transports Canada en décembre dernier.
« J’ai souvent entendu dire que la vitesse était en cause, sur la rivière, mais lorsque j’ai entendu dire que les centres de la petite enfance ne venaient plus profiter de la rivière et de nos rabaskas, je me suis dit qu’on avait un sérieux problème, a lancé le conseiller municipal, Pierre Montreuil. On était rendu à empêcher nos jeunes à s’initier à la rivière! On m’a dit que c’était le Far West sur l’eau alors ç’a été l’élément déclencheur dans le dossier. »
« On doit féliciter l’équipe de Philippe Champagne qui a préparé le rapport (à remettre à Transports Canada), qui était tellement bien monté qu’ils ont été impressionnés par le rapport. Maintenant, tout est en place et nos policiers pourront agir avec des contraventions. On va désormais voir une meilleure courtoisie sur la rivière et une collaboration plus harmonieuse. »
Cette nouvelle limitation de vitesse vise à offrir une rivière sécuritaire aux usagers, tout en assurant une quiétude aux propriétaires en bordure de rivière. Chaque année, ce sont près de 25 000 embarcations qui fréquentent cette portion de la rivière concernée par cette réglementation (de la Plage aux Chiens jusqu’à l’Île Saint-Quentin.
« L’annonce d’aujourd’hui est un outil important et supplémentaire pour encadrer nos plaisanciers, a pour sa part témoigné André Goneau, agent nautique à la Sûreté du Québec. L’installation de balises aura à elle seule un impact immédiat, c’est certain. Maintenant, nos équipes ont eu les formations nécessaires et elles sont prêtes à agir. En plus, nous avons reçu ce matin un nouvel appareil pour mesurer la vitesse des embarcations. »
Pour les nombreuses organisations en bordure de rivière, comme le parc de l’Île Saint-Quentin, la Marina de Trois-Rivières, le Club de canot-kayak Radisson, le Yacht Club, Maïkan Aventure et le Club de canoë-kayak de Trois-Rivières, notamment, ces nouvelles limites de vitesse sont extrêmement bien accueillies. Déjà, sur le terrain, les commentaires sont très positifs.
Entamée en septembre 2020, l’initiative est le fruit d’une importante démarche de consultation et de collaboration entre la Ville de Trois-Rivières et ses partenaires. Responsables d’organismes, riveraines et riverains, adeptes de sports de pagaie et propriétaires d’embarcations à moteur s’étaient réunis pour mettre en place des solutions pour améliorer la sécurité. En juillet 2021, plus de 150 personnes avaient participé à la dernière consultation avant que le dossier final soit acheminé à Transports Canada.