Nathalie Petrowski présidente d’honneur du Salon du livre de Trois-Rivières
Pour sa 36e édition, le Salon du livre de Trois-Rivières s’articulera autour de la thématique Empreinte, du 21 au 24 mars au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de l’hôtel Delta.
Ce mot évocateur réfère autant aux traces que laissent les personnages d’un livre sur nos esprits qu’aux empreintes digitales si précieuses aux polars ou encore à l’empreinte écologique fréquemment abordée dans des essais. Cela évoque également ces empreintes qui perdurent parfois longtemps après une lecture marquante.
La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à la scénariste, romancière, journaliste, critique et chroniqueuse Nathalie Petrowski
« C’est un thème riche et porteur. On laisse notre empreinte partout. On écrit pour toutes sortes de raisons, mais je pense que fondamentalement, on écrit pour laisser une trace ou une empreinte. Certains livres durent plus longtemps que d’autres, mais ils laissent tous une empreinte », commente la présidente d’honneur qui a publié son autobiographie « La critique n’a jamais tué personne » en 2019 et « La vie de ma mère » en 2023.
Nathalie Petrowski, présidente d’honneur du 36e Salon du livre de Trois-Rivières. (Photo Marie-Eve Alarie)
Cinq autres invités d’honneur sont présents durant le Salon du livre, soit Zachary Richard, la romancière d’ici Anne-Marie Duquette, le poète Baron Marc-André Lévesque, l’autrice, scénariste et comédienne Sarah-Maude Beauchesne, ainsi que l’auteure jeunesse Carine Paquin.
Par ailleurs, l’événement comptera sur le grand Dany Laferrière à titre d’écrivain en résidence. Il aura le mandat de produire un texte inédit chaque jour de l’événement et de le lire devant public. Son prochain livre paraîtra juste à temps pour le début du Salon du livre.
Les Éditions Hannenorak, spécialisées dans le rayonnement de la culture et des écrits des Premières Nations, seront également à l’honneur durant le Salon.
Les passeports donnant accès aux quatre jours du Salon du livre seront en vente au coût de 10$ dans les librairies L’Exèdre et Poirier, ainsi que dans les succursales Coopsco du Cégep de Trois-Rivières et de l’Université du Québec à Trois-Rivières dès le 12 février.
Eveline Charland, co-directrice générale et directrice artistique du Salon du livre de Trois-Rivières. (Photo Marie-Eve Alarie)
Des prix pour les auteurs et les illustrateurs
Plusieurs prix seront remis durant le Salon du livre: les Prix BD (jeunesse et adulte) et les Prix Illustration Jeunesse (album et petit roman illustré). L’organisation remettra aussi le Prix des Nouvelles voix de la littérature qui récompense la relève littéraire en Mauricie et au Centre-du-Québec. Voici les finalistes.
Prix BD adulte
- Shérif junior | Il y a quelque chose de poussiéreux à Sorel-sur-Poussière de Samuel Cantin
- Passages secrets: Trompe-l’œil d’Axelle Lenoir
- Dédé de Christian Quesnel
Prix BD jeunesse
- La soupe au lait d’Émilie Leduc
- Le tiroir des bas tout seuls de Orbie
- Botanica Drama de Thom
Prix Illustration Jeunesse – album
- Où sont partis les cheveux de papi? illustré par Agathe Bray-Bourret
- Le dessin trop mignon, illustré par Cathon
- Les saumons de la Mitis, illustré par Caroline Lavergne
Prix Illustration Jeunesse – Petit roman illustré
- Le manoir Hillcrest, illustré par Martin Côté
- Le cumulus machinus, illustré par Orbie
Prix des Nouvelles voix de la littérature
- Joël Bégin avec Plessis
- Anne-Marie Duquette avec Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom
- Emmanuelle Riendeau avec Domaine du repos