Musée VR: plonger dans une œuvre grâce à la réalité virtuelle
Après une première édition réussie en 2021, Culture Trois-Rivières ramène l’expérience Musée VR à l’Espace Pauline-Julien. Cette expérience immersive en réalité virtuelle propose cinq nouveaux courts-métrages qui permettent de plonger dans des œuvres d’art importantes de l’histoire de l’art.
Les courts films nous entraînent dans l’atelier de Léonard De Vinci, sur les eaux sombres et agitées en direction de l’île des morts, dans l’esprit de Velázquez au moment de peindre une toile, dans une soirée animée aux Folies Bergère et au commencement de l’humanité, dans la Grotte Chauvet aux murs recouverts de dessins préhistoriques, ceux qu’on a vus si souvent et qui prennent vie de façon inattendue.
On découvre ou redécouvre alors ces œuvres de Manet, De Vinci, Velázquez, Böcklin et des humains de la préhistoire sous une toute nouvelle perspective. Si des propositions se veulent plus poétiques et contemplatives, d’autres nous laissent avec plus de questions que de réponses.
(©Léonard de Vinci – L’homme universel, François Bertrand)
« La réalité virtuelle nous amène à prendre conscience qu’il y a quelque chose qui se passe derrière la création d’une œuvre d’art. C’était des gens de leur époque qui relataient quelque chose de leur vivant, de leur entourage, ce qui les inspirait, souligne Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières. Ça amène un côté humain. Quand on voit un tableau terminé, il y a tout un processus derrière. Il y a des choses que l’artiste a voulu dire, mais qui sont cachées. Ça nous amène à cette ouverture de la création. »
« On a voulu faire plonger les gens dans différents univers et de différentes façons, parfois plus comme spectateurs, parfois plus au cœur de l’action. Chaque personne, selon sa perspective ou ce qu’elle a apprécié, a un souvenir différent. Par exemple, dans l’une des premières séances, un homme de 80 ans pour qui c’était la première expérience de réalité virtuelle, ce qu’il a retenu, c’est qu’il a fait de la chaloupe! », raconte-t-elle.
L’expérience Musée VR est présentée gratuitement tous les samedis et dimanches jusqu’au 9 juin. Il faut prévoir 45 minutes pour visionner l’ensemble des courts-métrages. Des départs sont prévus toutes les heures entre 12h et 17h. En raison du nombre de places limité, il est fortement recommandé de réserver une plage horaire sur le Web à culture3r.tuxedobillet.com/Web/musee-vr.
Pour des raisons de santé et de sécurité, l’utilisation des casques de réalité virtuelle est réservée aux gens âgés de 12 ans et plus.
Pour un avant-goût: Exposition Musée VR | Bande-annonce : À l’aube de l’art