Martin Croteau n’est plus
L’ancien entraîneur-chef des Diablos Football du Cégep de Trois-Rivières, Martin Croteau, est décédé dans les dernières heures. Ce dernier a conduit les Diablos à cinq Bols d’Or, en 22 ans de carrière, dont 16 à titre d’entraîneur-chef.
En 2012, le Cégep de Trois-Rivières soulignait sa 20e saison au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe. « Autant dans les périodes glorieuses remplies de succès pour l’équipe que dans celles plus moroses, il aura été d’un engagement sans limites envers les Diablos. Le colosse Martin représente à lui seul, tout ce que doit être un Diablos. Fidèle, engagé, fier compétiteur, travailleur acharné et respectueux envers les autres », pouvait-on y lire.
Avant de joindre les rangs du personnel d’entraîneurs de l’équipe, Martin en avait d’abord porté les couleurs de 1984 à 1987. Joueur de ligne défensive, puis secondeur, il a poursuivi sa carrière dans les rangs universitaires avec les Stingers de Concordia, établissement où il a obtenu un baccalauréat en Études urbaines, en 1990.
De retour à Trois-Rivières, il s’est impliqué comme entraîneur au football scolaire, avant de poursuivre au niveau collégial. D’abord entraîneur de la ligne défensive lors des saisons 1993 à 1995, il deviendra coordonnateur de l’unité défensive et par la suite, coordonnateur de l’unité offensive. Il prendra les rênes de l’équipe en 1998 et ses équipes remporteront cinq Bols d’Or, de 2001 à 2006.
Coach Croteau avait été remercié deux ans plus tard, en novembre 2014, après 22 ans de services.