Manifestation au Cégep de Trois-Rivières

Le Syndicat des professeures et professeurs, le Syndicat du personnel de soutien, ainsi que le Syndicat des professionnels du Cégep de Trois-Rivières y sont allés d’une mobilisation intersyndicale mardi midi, au Cégep. Elle visait à nouveau à dénoncer les offres patronales, les lenteurs dans la négociation et les façons de faire gouvernementales dans le cadre de la négociation pour le renouvellement des conventions collectives des employés du secteur public québécois.

Rappelons que dimanche dernier, la nouvelle offre faite aux travailleurs du secteur public a été déposée, puis aussitôt rejetée. Elle était dite « raisonnable », a martelé François Legault. « En moyenne, on offre deux points de plus que l’inflation, a soutenu le premier ministre. On ne peut pas dire que c’est dérisoire. Moi, j’ai une responsabilité aussi face aux contribuables et face à la capacité de payer des contribuables. Je pense qu’une offre moyenne d’augmentation de salaire de 14,8%, c’est raisonnable », a-t-il ajouté.

L’offre gouvernementale serait plutôt de 10,3% d’augmentation salariale sur cinq ans, en plus d’un montant forfaitaire de 1000$ la première année. « Je n’ai pas l’habitude de parler contre des hommes ou des femmes politiques, mais cette fois-ci, il faut le faire! Ce que fait le gouvernement Legault, c’est rire de nous. Rire de nous en pleine face, a d’abord lancé Jean Fournier, président du syndicat des enseignants du Cégep de Trois-Rivières. Personne dans les 420 000 employés ne mérite d’être traité comme le gouvernement Legault le fait actuellement. On a la chienne d’avoir une relève. On constate dans les comités de sélection de professeurs et dans le personnel de soutien, et sans aucun doute aussi chez les professionnels, qu’il est de plus en plus d’être attractif. »

« On a des employés qui vont carrément voir ailleurs. Le gouvernement cherche à nous provoquer. Je vous l’annonce déjà, il y aura d’autres jours de grève et s’il faut se rendre jusqu’à la grève générale illimitée, on est prêt à le faire. Les professeurs ont voté à plus de 95% contre, le personnel de soutien aussi à 95% et les professionnels à 82%, alors c’est très fort. »

Soulignons que cette activité précédait la demi-journée de grève nationale (CSN-FTQ-APTS-CSQ) qui aura lieu le 6 novembre prochain, de 7h30 à midi, en Front commun syndical au cégep de Trois-Rivières. Dans les écoles primaires, les élèves seront autorisés à rejoindre leur classe à partir de 10h40.