Lions de Trois-Rivières: un nouvel acquéreur sur les rangs

Un homme résidant à l’extérieur de Trois-Rivières a manifesté son intérêt de se porter acquéreur des Lions de Trois-Rivières. Deacon Sports and Entertainment (DSE) a conclu une entente pour la vente de l’équipe à un nouveau groupe d’acheteur.

La transaction est en attente de confirmation de la part de la ECHL.  

Pour le moment, la ECHL reprend la gestion des Lions de Trois-Rivières le temps que le potentiel acheteur s’entende avec la ligue. Cela permettra à l’équipe de poursuivre ses activités jusqu’à la fin de la saison et les séries éliminatoires, le cas échéant. 

« C’est une bonne nouvelle! Il appert qu’on va avoir du hockey pour la fin de la saison et les séries éliminatoires, lance le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt. C’est un dossier complexe. On discutait depuis plusieurs journées déjà autant avec la ligue que cette personne que je ne peux nommer aujourd’hui concernant la suite des événements dans le dossier des Lions. On a été capable d’en arriver à une entente de principe. Il y a des conditions qui sont assorties quant à la suite des événements qui devrait confirmer d’ici 72 heures la validité des informations que je vous transmets. »

En vue d’une telle transaction, la Ville soutient qu’elle assurera sa pleine collaboration dans le processus, notamment en autorisant la cession du bail au moment opportun. Si la Ville de Trois-Rivières se montre ouverte à modifier des éléments figurant au bail existant pour que l’entente soit gagnante gagnante pour la Ville et l’éventuel nouvel acquéreur, l’administration municipale compte prendre certaines précautions afin de ne pas revivre les mêmes tribulations que celles des derniers mois avec Leal Sports Entertainment. 

« Nous avons eu des tribulations malheureuses dans le passé. Un chat échaudé craint l’eau, mais il ne faut pas oublier qu’on a toujours une partie importante du levier de négociation qui est celui de céder le bail, note M. Vaillncourt. Dans les conditions, c’était notamment d’avoir des garanties financières viables pour que l’on accepte de céder le bail. Ils sont tout à fait conscients et comprennent aussi la difficulté qu’on a eue dans le passé avec les propriétaires actuels et ceux qui s’étaient manifestés. C’est clair qu’on ne veut pas recréer le même scénario. Dans les derniers jours, on était en mode urgence. Maintenant, si la ligue donne le feu vert à la transaction d’ici 72 heures, on passera en mode négociation pour la question du bail. »

Le directeur général de la Ville de Trois-Rivières, François Vaillancourt, et le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. (Photo Marie-Eve Alarie)

Un lien de confiance s’est installé

Le directeur général de la Ville de Trois-Rivières décrit le potentiel acquéreur comme « un homme qui a à cœur les intérêts du hockey de la ECHL et qui a eu un coup de cœur pour Trois-Rivières ».

« Il s’est manifesté jeudi et on s’est mis en action pour en arriver à un dénouement positif. Ce n’est pas une personne d’ici, mais il a manifesté son intérêt à s’adjoindre de partenaires locaux, indique M. Vaillancourt. Dès le départ, il a voulu valider les intérêts de la Ville face à un changement de propriétaire. »

« La transaction se fait entre deux entités privées, mais il faut des conditions qui facilitent une telle transaction. Il y a une grande part de ça qui se fait sur le lien de confiance qui s’établit et manifestement, au gré des nombreuses heures de discussion, il y a eu un lien de confiance qui s’est établi. Je pense qu’on ne doit jamais en banaliser l’importance », poursuit-il.

« Maintenant, on a fait la démonstration comme population qu’on ne voulait pas voir partir les Lions. Je pense que c’est sûrement quelque chose qui a plu à un acquéreur potentiel », renchérit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

D’ici à ce qu’une transaction soit officialisée, la Ville de Trois-Rivières s’est affairée à récupérer une partie de la dette de 1,1 M$ qui lui est due en encaissant la majeure partie de la garantie bancaire qu’elle possède (600 000 $ sur 650 000 $). La balance sera encaissée dans les prochains jours.

Concernant la différence entre la dette totale et la garantie bancaire, la Ville évaluera la meilleure alternative pour protéger les intérêts des contribuables et récupérer l’ensemble des sommes qui lui sont dues.

C’est la fin pour les Growlers

L’organisation des Growlers de Terre-Neuve, qui appartenait également à DSE, est cependant dissoute puisqu’aucune entente n’a été possible pour la survie de cette équipe à la date butoir fournie par la ligue. Vu la situation, les gouverneurs de la ligue ont voté en faveur de la dissolution de la franchise de Terre-Neuve.

Cela fait en sorte que les matchs des Lions contre les Growlers qui étaient prévus au calendrier les 5, 6 et 7 avril sont annulés.

Les Lions de Trois-Rivières seront toutefois en action mercredi soir au Colisée Vidéotron, alors que les Mariners du Maine seront en visite. Il s’agira d’un duel important dans la course aux séries éliminatoires sera maintenant déterminé en fonction du pourcentage de victoires dans la division Nord, en raison de la dissolution des Growlers. 

Rappelons qu’en septembre 2023, des mesures contractuelles ont été prises pour que DSE s’acquitte de ses dettes envers la Ville. Un mois plus tard, la Ville autorisait le transfert du bail à Leal Sports Entertainment qui avait levé la main pour acquérir les Lions de Trois-Rivières.

Toutefois, en janvier, un imbroglio impliquant LSE a forcé la ligue à imposer la date butoir du 2 avril pour officialiser la transaction avec DSE et se porter acquéreur de l’équipe trifluvienne ainsi que des Growlers de Terre-Neuve.