L’implantation des quartiers à 30 km/h progresse

L’implantation des nouvelles de limites de vitesse dans les quartiers de Trois-Rivières est officiellement lancée. La modification des panneaux de signalisation visant à réduire la vitesse sur 1164 rues du territoire a débuté le 24 juillet et s’échelonnera sur plusieurs semaines.

À ce jour, les secteurs de Pointe-du-Lac et de Saint-Louis-de-France sont complétés, alors que les panneaux de signalisation sont en cours d’installation dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Les nouvelles limites de vitesse d’une rue prennent effet dès que la signalisation est installée.

La modification réglementaire prévoit également que les limites de vitesse passeront de 50 km/h à 40 km/h ou 30 km/h sur plusieurs rues collectrices.

Plusieurs critères ont été considérés pour diminuer la limite de vitesse dans les rues collectrices visées par la mesure, dont le débit journalier, la largeur pavée, la longueur du segment et la présence de terrains de jeu et de parcs.

Parmi les exceptions, on retrouve les secteurs ruraux (souvent affichés à 70 ou 80 km/h), les secteurs industriels et commerciaux, le réseau prioritaire d’incendie et les rues partagées, déjà affichées à 20 km/h pour leur part.

Notons que les artères principales comme les boulevards des Forges, Jean-XXIII et Thibeau ne sont pas concernées par ce changement. Une carte est disponible sur le site Web de la Ville de Trois-Rivières pour voir les modifications de vitesse qui seront mises en place.

Rappelons qu’à l’été 2022, la Ville avait lancé le projet pilote des quartiers Vas-y mollo, où la vitesse maximale permise avait été abaissée à 30 km/h dans 14 secteurs de la ville. L’initiative a porté fruit. En un an, la Ville de Trois-Rivières constate une diminution de la vitesse pratiquée au 85e centile de 8 km/h, démontrant ainsi une amélioration dans les habitudes de conduite de la population dans ces quartiers.