Les trains à l’honneur au Musée POP

Le Musée POP entraîne les visiteurs dans l’univers des trains jusqu’au 10 mars dans le cadre de l’exposition Train, transporteurs de rêves.

Réalisée par Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, l’exposition retrace l’histoire ferroviaire du Canada et de son rôle dans le développement économique et touristique du pays. Les visiteurs découvriront aussi les métiers du train parfois peu connus, jusqu’aux grandes entreprises ferroviaires qui ont permis de découvrir le Canada d’un océan à l’autre.

« Cette exposition se veut un hommage aux trains. Ça fait beaucoup rêver. On voulait raconter comment cela a façonné le transport au Canada, précise Christine Dufresne, directrice exposition, technologie et multimédia à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. C’est une industrie qui a eu un fort impact également sur la colonisation de l’ouest du pays et qui a fait des bébés avec le métro et le tramway. »

Dans le cadre de la venue de l’exposition au Musée POP, un panneau de l’exposition dédié à la gare ferroviaire de Trois-Rivières a été ajouté. Des artefacts provenant de la collection du Musée s’y retrouvent également, tels qu’un authentique train électrique Lionel et une œuvre d’art populaire représentant des wagons.

Ceux-ci côtoient des modèles réduits des trains marquants, des outils, des costumes, des objets de gare et plusieurs autres objets inusités, en plus de photos et vidéos d’archives.

« C’est un sujet qui passionne petits et grands et une imagerie très forte y est associée grâce au magnifique graphisme qui en faisait la promotion et qui a généré des images fortes. Les objets présents dans l’exposition ont un souci de précision extrême, ce qui fait en sorte que l’on est capable de comprendre comment les trains étaient faits », fait remarquer Mme Dufresne.

Christine Dufresne, directrice exposition, technologie et multimédia à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et Michelle Bélanger, directrice générale du Musée POP. (Photo Marie-Eve Alarie)

Le train évoque également l’esprit d’aventure et de découvertes et des souvenirs reliés à des rencontres, des départs ou des retrouvailles sur le quai d’une gare. Et pour plusieurs, ce fut l’un des premiers jouets de l’enfance. 

C’est la quatrième exposition de Pointe-à-Callière qu’accueille le Musée POP dans les dix dernières années. « J’avais vu cette exposition lorsqu’elle était présentée à Montréal. C’est une très belle exposition pour le temps des Fêtes et la relâche scolaire et on est convaincu qu’elle saura aussi attirer un public différent », conclut Michelle Bélanger, directrice générale du Musée POP.