Les terrasses du centre-ville seront plus accessibles cet été

Les terrasses des restaurateurs du centre-ville seront modifiées pour améliorer la mobilité des personnes à mobilité réduite sur le trottoir. Dès l’été 2024, les terrasses seront scindées en deux par un corridor qui permettra aux personnes à mobilité réduite de mieux circuler.

On se souviendra que depuis la pandémie, en 2020, la Ville avait autorisé les restaurateurs du centre-ville à élargir leur terrasse jusqu’à la bordure du trottoir, la rue des Forges devenant piétonne durant la saison estivale.

Toutefois, les personnes à mobilité réduite devaient demander qu’une rampe d’accès mobile soit installée chaque fois qu’elles désiraient accéder aux terrasses. Une douzaine de ces rampes étaient mises à la disposition des personnes à mobilité réduite pour accéder aux commerces. « On s’est informé auprès des commerçants du centre-ville et force est d’admettre que ce ne sont pas tous les commerçants qui l’ont utilisée », note Robert Dussault, directeur général adjoint – Planification à la Ville de Trois-Rivières.

« La pandémie nous a permis de voir le plein potentiel des terrasses sur la rue des Forges, renchérit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. On a toutefois vu qu’il y avait de l’amélioration à faire pour les personnes à mobilité réduite. Ces changements qui seront mis de l’avant tiennent compte de l’accessibilité aux terrasses par l’ajout d’une contre-terrasse. »

Ce corridor d’une largeur de 1,2 mètre est la solution qui est ressortie d’une collaboration entre le comité sur la gestion du territoire, la Société de développement centre-ville et BAIL Mauricie, notamment. Déjà l’an dernier,

Chaque établissement concerné doit faire sa demande de permis d’occupation à la Régie des alcools. Un plan d’architecte est nécessaire pour cette étape. « Ça amène des délais et c’est pour ça qu’on s’y prend beaucoup d’avance. Les commerçants savent depuis l’an passé qu’on va de l’avant avec cette formule », note M. Lamarche.