Les Pats remportent le championnat
La formation de soccer masculin des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a remporté la finale provinciale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) par la marque de 2 à 1, ce week-end, face aux Carabins de l’Université de Montréal.
Alors qu’ils évoluaient à 10 contre 11, la troupe de Shany Black est parvenue à marquer deux buts tardifs, soit à la 85e minute et les dernières secondes de jeu du temps ajouté.
« Après le premier but des Carabins, nos joueurs sont revenus à 1-1. On a eu un deuxième carton jaune d’un même joueur ensuite, mais on a trouvé le tour de quand même marquer dans les derniers instants. C’était magique! », a témoigné l’entraîneur-chef.
« C’était incroyable! On n’a pas beaucoup de temps pour célébrer par contre parce qu’on enchaîne tout de suite avec le championnat national. On pense déjà à notre premier match contre l’équipe hôtesse, l’Université du Cap-Breton, en quart de finale. »
La grande vedette du match fut Mouhamed Ndiaye, qui a marqué les deux buts des Pats. Il est entré dans le match vers la 77e minute, quelques instants après que Montréal eut ouvert le pointage à la 75e. Le gardien Mathieu Lacharité a également joué un fort match pour permettre aux siens de l’emporter.
« Notre équipe a fait preuve de résilience match après match. On a été victime de quelques coups du sort à travers toute la saison et l’équipe a continué de bien jouer. Persévérance et résilience, ce sont les deux mots pour décrire cette équipe-là « , ajoute l’entraîneur-chef.
Les Pats remportent donc leur premier championnat provincial depuis 2012. En 2019, ils avaient perdu en finale du championnat provincial, mais ils ont quand même remporté les grands honneurs lors du championnat national. L’an dernier, les Pats avaient aussi subi un revers en finale provinciale, puis un autre en quart de finale au championnat national. Il s’agira donc la troisième participation des Pats au championnat national en quatre saisons.
« Notre tournoi s’amorce contre l’Université du Cap-Breton et ce sont eux qui nous ont battus en quart de finale l’an dernier alors on va arriver là avec un petit esprit de revanche, si on veut (rires) », a-t-il conclu.