Les Patriotes au cœur d’une chaude lutte
C’est une année de transition chez les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ça se reflète au classement. Par contre, il n’y a rien d’inquiétant puisque 5 points séparent la 7e de la 3e position au classement.
Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont remporté 10 de leurs 17 sorties avant les Fêtes, bon pour 20 points de classement. Concordia (16v-2d) et Queen’s (15v-3d) dominent devant, tandis qu’Ontario Tech pointe au 3e échelon avec 24 points.
Dans l’Est, seul UNB (33 points) a une meilleure fiche que les Pats. Au centre du pays, seuls l’Alberta, la Saskatchewan, UBC et Mount Royal ont mieux fait que les Pats. On retrouve une bien meilleure parité dans l’Ouest ontarien alors que le meneur des dix formations, Windsor (10v-7d), a la même fiche que la formation trifluvienne.
Sur le plan individuel, Conor Frenette pointe au troisième rang des buteurs au pays avec 13, derrière Peter Reynolds (16) et Nolan Hutcheson (16). Non loin derrière pointe au 10e Félix Lafrance avec 10 buts.
Chez les pointeurs, UNB éclipse tout le monde avec quatre des six premiers pointeurs du Canada. Frenette, avec 22 points en 15 matchs, occupe le 11e rang.
Devant le filet, William Grimard vient au premier rang des gardiens de but ayant joué au moins 7 parties avec une moyenne de buts alloués à 1,49 par partie. Il pointe aussi au deuxième rang en ce qui a trait au pourcentage d’arrêts avec .936.
Pour ce qui est de son coéquipier Charles Antoine Lavallée, il vient au 7e rang des gardiens avec au moins dix départs avec une moyenne de buts alloués à 2,51 par rencontre. Son taux d’efficacité (.898) frôle la barre du .900.
Les Pats seront de retour à la maison le 15 janvier, face à Concordia. Deux jours plus tard, ce sera au tour de McGill de visiter le Colisée Jean-Guy Talbot.