Les Patriotes à bout de ressources
Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont inclinés par la marque de 4 à 0 face aux Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Félix Lauzon a reçu la mention de joueur du match, tandis que Simon Lafrance héritait du titre d’attaquant sur l’équipe d’étoiles du Championnat.
Les Patriotes avaient la tâche titanesque de mettre fin à la séquence victorieuse des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick qui cumulait jusque-là un impressionnant total de 46 victoires. Si cette tâche aurait pu en intimider certains, le groupe de Marc-Étienne Hubert a entamé le match avec aplomb, offrant une bonne opposition aux Reds en combinant vitesse et robustesse le long des rampes.
La talentueuse offensive des Reds s’est mise en marche en milieu de première période lorsque l’attaquant Brady Gilmour a capitalisé pour ouvrir la marque. Quelques minutes plus tard, Cody Morgan doublait l’avance des Reds en récupérant une rondelle libre devant le gardien Alexis Gravel pour doubler l’avance des siens.
La deuxième période s’est déroulée à vive allure et les Patriotes, qui ont eu plusieurs bonnes occasions de marquer, n’ont malheureusement pas été en mesure de capitaliser, ni sur le premier avantage numérique de la rencontre. Les meilleures chances sont venues, entre autres, du bâton de Simon Lafrance, Félix Lafrance et Félix Lauzon. Quant à Gravel, il a été excellent en se signalant à plusieurs reprises devant des tirs dangereux pour garder le match à portée de main des Trifluviens.
Avec vingt minutes à jouer et une avance de deux buts à combler, les Patriotes se devaient de sortir fort en troisième période. C’est exactement ce qu’ils ont fait, mais le gardien des Reds, Samuel Richard, a fermé la porte. Puis, les Reds ont creusé l’écart lorsqu’Austin Keating a récupéré un tir frappé qui venait de ricocher derrière la cage d’Alexis Gravel. Le quatrième but des Reds sera ensuite compté dans un filet désert.
Les Patriotes terminent cette saison mémorable au deuxième rang du classement canadien. Il s’agit d’une excellente performance et une expérience inoubliable pour le jeune groupe de joueurs qui comptaient en leur rang de nombreuses recrues. Des vétérans étudiants-athlètes, comme Simon Lafrance, David Noël, Alexis Gravel, Jordan Lepage, Félix Lauzon, Vincent Milot-Ouellet, terminent quant à eux leur parcours dans le hockey universitaire. (JC / Source : Yael Blanchet Godbout UQTR)