Les Lions se paient le troisième rang!

C’est dans une ambiance de séries éliminatoires que les Lions de Trois-Rivières n’ont fait qu’une bouchée des Railers pour s’assurer d’une place à la grande danse du printemps, pour la deuxième fois de leur courte histoire. Du côté de l’Adirondack, le Maine – avec une remontée – l’ont emporté pour éliminer les Railers.

« Je suis tellement fier des gars, a d’abord lancé l’entraîneur-chef, Ron Choules. Les gens ont beaucoup parlé des derniers mois, mais moi je sais qu’on a travaillé fort depuis le Jour 1. On regarde aujourd’hui Zachary Émond, qui a été blessé pendant deux mois et qui n’a jamais lâché, en physio et en patins. Il a mérité son succès et je pense que je suis plus fier pour lui que pour moi ce soir. Si on a réussi à faire ça, c’est par l’effort des gars et ils ont sacrifié leur corps encore ce soir. On le savait depuis deux mois comment cette série-là serait importante et ça se termine ainsi. C’était comme un examen pour nous et c’est réussi. »

« C’est tellement un beau sentiment aujourd’hui et maintenant, on a les yeux rivés sur la coupe, a lancé le capitaine, Cédric Montminy. Même en début de saison, il n’y a personne qui a cru en nous, mais nous, on savait où on s’en allait. Ce soir, on savait que si on partait fort, ce serait dur pour l’autre bord (Worcester) et on a marqué deux buts en première période. Ce n’est pas toujours facile quand tu sais le groupe de joueurs que tu as avec toi, tu sais l’équipe que tu as avec toi, et que tout le monde te comptait pour battu. Maintenant, je pense qu’on a pu ouvrir des yeux et ça va prendre du monde dans le shack en séries ! »

Avec un gain de 4 à 0 devant plus de 3200 spectateurs, les Lions évitent donc une première ronde face au Thunder, auteur de 98 points en saison régulière. Il ne faut cependant pas se réjouir trop rapidement puisque Trois-Rivières n’a remporté qu’un seul duel en huit sorties face à Norfolk. Parlant des Admirals, un problème technique à leur amphithéâtre fera en sorte que la série s’amorcera à Trois-Rivières ce mercredi, probablement même pour les matchs 1-2-3.

Les Lions se sont présentés avec le couteau entre les dents, inscrivant le premier but dès la 4e minute de jeu, courtoisie de Jakov Novak. Puis en fin de période, le capitaine en mission, Cédric Montminy, a porté un premier dur coup aux Railers en touchant la cible avec quelque 50 secondes à écouler dans la période.

Worcester n’allait pas se remettre de ce but, au deuxième tiers. Ils ont été dominés 18 à 2 au chapitre des tirs au but, pendant que Jonathan Yantsis inscrivait son deuxième but en autant de matchs avec les Lions pour tripler l’avance des locaux.

Au dernier tiers, les Lions ont bénéficié d’une supériorité numérique en début d’engagement. Posté à l’embouchure du filet, Alex-Olivier Voyer en a profité pour atteindre le plateau des 20 buts, portant l’avance des Lions à 4-0.

Devant la cage des Lions, Zachary Émond a signé un deuxième jeu blanc consécutif avec 16 arrêts au compteur.