Les Grands Prix culturels se renouvellent
Après une année de pause, le temps de repenser le concept et de s’ajuster aux besoins du milieu, les Grands Prix culturels de Trois-Rivières seront de retour dans une nouvelle formule le 20 juin prochain. Les artistes et organismes du milieu culturel ont jusqu’au 24 mars à 23h59 pour déposer leur candidature dans les différentes catégories.
« Il y avait une mise à jour à faire des Grands Prix culturels. Cette volonté émanait aussi de demandes du milieu qui souhaitait que certains prix soient modifiés et que l’offre numérique, qui a pris de l’ampleur avec la pandémie », explique Marie-Pauline Michon, directrice au développement culturel chez Culture Trois-Rivières.
Des groupes de discussion ont été organisés, rassemblant artistes, organismes et intervenants culturels afin de créer un espace propice à l’échange d’idées et d’expériences. Au total, 85 personnes ont été consultées dans le cadre de ces initiatives, illustrant un engagement fort envers une participation inclusive et une collaboration au sein de l’écosystème culturel de la région.
« Ce qui est beaucoup revenu, c’était que l’on revoie les critères, en particulier concernant les œuvres numériques, qui n’étaient pas disponibles auparavant, mais aussi de revoir la formule de gala. C’était long, il y avait beaucoup de protocole. Mais surtout, les personnes consultées ont demandé à ce qu’il y ait un meilleur rayonnement des lauréats parce qu’elles ont besoin d’aide pour être vues et reconnues. On nous a aussi demandé un prix pour reconnaître la place de l’artiste dans sa communauté », détaille Mme Michon.
Ainsi, le nouveau Prix Citoyenneté et vitalité culturelle sera remis à un artiste, un collectif d’artistes, un organisme, un citoyen ou un groupe de citoyens pour un projet réalisé à Trois-Rivières qui a contribué à la construction d’un lien social, à la rencontre et au dialogue avec l’autre à travers les autres. Le projet déposé peut être en création, en production ou en diffusion culturelle.
« On parle de plus en plus de médiation culturelle et d’intégration citoyenne dans la démarche culturelle de l’artiste. Toutefois, on était encore dans la récompense de la création. Parfois, des artistes ne trouvaient pas leur place. C’est ce qui nous a motivés à créer un prix en contexte de médiation culturelle. L’art est un vecteur de changement, ajoute-t-elle. Par exemple, un citoyen qui se prend en main et qui fait une réalisation artistique pourrait déposer sa candidature pour ce prix. »
De leur côté, le Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson et le Prix des arts visuels Stelio-Sole connaissent une légère transformation. Le premier cible maintenant un projet de création en arts vivants ou en musique, tandis que le second cible maintenant une réalisation artistique.
En ce qui concerne le Prix Arts-Affaires et le Prix Trois-Rivières sans frontière, ceux-ci sont désormais en appel de candidatures.
Les artistes, organismes et citoyens peuvent déposer leur candidature et retrouver toutes les informations en ce sens sur le site Web de Culture Trois-Rivières.
Une cérémonie renouvelée
Suivant les commentaires reçus lors des consultations dans le milieu culturel, le traditionnel gala des Grands Prix culturels prendra plutôt la forme d’un 5 à 7. Des prix seront remis durant la soirée à travers des discussions.
« Le modèle sera plus convivial et laissera place à des discussions ouvertes. Si un artiste vient de gagner un prix, les gens pourront aller le voir discuter avec lui. Cela permettra d’avoir une période de réseautage tout au long de l’activité et à la fin, plutôt que seulement au début comme c’était le cas avant », précise Marie-Pauline Michon.
« Les personnes consultées nous ont bien mentionné qu’elles souhaitaient que l’événement demeure et la soirée aussi, poursuit-elle. On nous a dit que c’était encore nécessaire dans le parcours d’une œuvre. Quand une œuvre reçoit un prix, c’est une manière de la propulser à l’extérieur, lui donner un nouveau souffle et de permettre à l’artiste d’être vu. »
Le comité organisateur travaille actuellement à établir de quelle façon offrir une visibilité supplémentaire aux lauréats en collaboration avec les partenaires.
« Je pense qu’on pourra s’asseoir avec les artistes lauréats pour personnaliser leur besoin en rayonnement. On veut vraiment les aider à se faire voir dans la prochaine année », conclut Marie-Pauline Michon.
Les prix en appel de candidatures
- Prix de la relève Godro
- Prix des arts médiatiques
- Prix de littérature Gérald-Godin
- Prix du patrimoine Benjamin-Sulte
- Prix des arts visuels Stelio-Sole
- Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson
- Prix de l’initiative Éducation-Culture
- Prix Citoyenneté et vitalité culturelle
- Prix Arts-Affaires
- Prix Trois-Rivières sans frontière
Prix non disciplinaires
- Grands Prix de la culture
- Mention Coup de cœur du jury