Les grands classiques de Noël revisités par Mathieu Bourret

Mathieu Bourret et son piano transporteront le public au gré des grands classiques de Noël le 27 décembre à la Maison de la culture de Trois-Rivières à l’occasion du spectacle Illumination.

« C’est ma vision de Noël que je souhaite partager au public. À mes yeux, Noël n’est pas que ces Noëls parfaits avec des cadeaux que l’on nous présente à la télévision. Quand j’étais petit, je sentais une incohérence entre ce que je voyais autour de moi et ce qui m’était présenté à Ciné-Cadeau. J’avais de la misère à embarquer dans ces histoires parfaites. On ne parlait pas des gens qui ne reçoivent pas de cadeaux ou qui n’ont pas de nourriture sur la table », explique Mathieu Bourret.

Mais ça ne fait pas d’Illumination un spectacle sombre et noir, car après tout, ça reste de la musique de Noël. Et on retrouve toujours une pointe de lumière dans les arrangements proposés par le pianiste et compositeur d’expérience. Le spectacle met en lumière la polarité entre les parts d’ombres et les petits moments magiques de cette période de l’année.

« La musique de Noël me fait du bien, mais m’amène aussi dans une grande nostalgie. J’avais envie de m’approprier ces classiques pour les entendre autrement. Et puis, les thèmes et mélodies de Noël sont magnifiques », note-t-il.

Mathieu Bourret reprend notamment « Entre le bœuf et l’âne gris », l’une des plus vieilles chansons de Noël à avoir été retracées de l’époque de la Nouvelle-France. « J’avais envie de prendre quelque chose de plus ancien et de l’amener vers quelque chose de plus moderne avec une machine de loop pour créer ma vision. »

On redécouvre également des classiques comme « Il est né le Divin Enfant » dans des arrangements complexes où la mélodie, toujours reconnaissable, se juxtapose à plusieurs couches d’arrangement. On entend aussi des influences provenant du jazz, de la musique pop et de la musique classique.

Le pianiste s’amuse également à utiliser le piano dans son ensemble et non pas que le clavier. Cela l’amène notamment à utiliser les cordes pincées et étouffées du piano.

« Comme musicien, j’aime beaucoup l’improvisation. Ça fait partie de moi depuis que je suis enfant. J’ai découvert le pouvoir de m’exprimer avec ça, confie Mathieu Bourret. Je me laisse donc une marge de manœuvre pour improviser pendant les spectacles. Moi le premier, je déteste aller voir deux fois le même spectacle et que ce soit entièrement pareil. J’aime m’attendre à des différences. »

Sa chanson de Noël préférée? « Celle qui me ramène le plus de souvenirs, c’est Christmas Time is Here que l’on entend dans Charlie Brown. Je n’ai d’ailleurs pas envie de la revisiter parce que j’ai l’impression que la pièce se suffit à elle même et on y retrouve déjà une belle vulnérabilité et une belle sensibilité. »

Le spectacle Illumination aura lieu à 20h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Les billets sont en vente en ligne au www.culture3r.com et en appelant au 819 380-9797.