Les cols blancs de la Ville acceptent l’entente de principe à 66%

Le syndicat des cols blancs de la Ville de Trois-Rivières a accepté l’entente de principe à 66% lors d’une assemblée tenue le 9 janvier.

Rappelons qu’une première offre avait été rejetée en décembre dernier. La nouvelle proposition qui a suivi un blitz de négociation entre la Ville et le syndicat des fonctionnaires, a fait l’objet d’une entente de principe tout juste avant les Fêtes.

« Nos membres sont-ils contents? Ce n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Plusieurs nous ont dit qu’ils n’étaient pas contents de l’entente de principe, mais qu’ils ont voté en faveur parce qu’elle avait été recommandée par le syndicat. De notre côté, on savait qu’on ne pourrait pas aller plus loin », commente Patricia Larouche, présidente du syndicat des fonctionnaires de la Ville de Trois-Rivières.

« La négociation est terminée et c’est une bonne affaire, car ça a été difficile dans les derniers mois. Il y avait beaucoup d’enjeux dans la négociation. On voulait d’abord régler la question du régime de retraite et de l’augmentation salariale », ajoute-t-elle.

La nouvelle convention prévoit des augmentations salariales de 3 % en 2023, 3 % en 2024, de 2,5 à 3 % en 2025 en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC), de 2 à 3 % en 2026 selon l’IPC, de 1,2 % en 2027 et de 2 à 3 % en 2028 selon l’IPC. De plus, en 2027, la structure salariale sera rehaussée de 2 à 3 % de la masse salariale.

Les jours de vacances ont été augmentés et une nouvelle clause d’horaires variables ou comprimés a été négociée.

La clause concernant les horaires comprimés et variables était importante pour le syndicat, de même que pour la Ville qui a montré une belle ouverture à ce sujet, mentionne Mme Larouche.

« On voit ce type d’horaire de plus en plus sur le marché du travail. La complexité dans notre cas, c’est qu’il y a plusieurs scénarios possibles selon les département. Là, les horaires pourront être établis de façon individuelle, en accord avec le département. Par exemple, au service du 311, il n’est pas possible que tout le monde soit en congé le vendredi, car il y a un service à offrir aux citoyens. Mais c’était aussi un souhait de l’employeur de pouvoir offrir des horaires plus flexibles. Il fallait s’entendre sur les modalités, mais ce sera gagnant pour la conciliation travail-vie personnelle », explique-t-elle.

Aussi, les conditions du régime de retraite ont été améliorées de manière significative. La bonification importante des congés parentaux versée par l’employeur aux mères a aussi été étendue aux pères.

Les parties ont également convenu de modalités de maintien des conditions de travail des professionnels nouvellement intégrés au syndicat, de même que de mesures provisoires d’équité visant les professionnels qui en étaient déjà membres.

La précédente convention collective liant la Ville et son personnel col blanc était échue depuis le 31 décembre 2022. Au cours des quatre derniers mois, un médiateur a aidé les deux parties à dénouer certaines impasses et résoudre différents enjeux. Les membres du syndicat s’étaient aussi munis d’un mandat de grève par un vote à 94 % en octobre.

Pour sa part, la Ville de Trois-Rivières accueille positivement les résultats du vote, ce qui permettra de signer la nouvelle convention collective 2023-2028 au cours des prochaines semaines.

« La Ville assure que les négociations se sont déroulées dans un climat de respect mutuel, malgré la complexité du processus notamment due à la syndicalisation d’anciens cadres devenus professionnels en vertu de l’article 39 du Code du travail du Québec », écrit la Ville dans un communiqué transmis aux médias.

Le travail n’est toutefois pas terminé pour le syndicat des fonctionnaires de la Ville de Trois-Rivières qui souhaite discuter d’autres dossiers avec l’employeur qui n’ont pas fait l’objet des discussions lors de la médiation.

« Un des dossiers majeurs sera notamment l’équité salariale, telle que le précise la Loi sur la CNESST. Nous, c’est en 2025 qu’on doit se pencher là-dessus. Il ne s’agit pas de négociation, mais de s’assurer d’être conforme aux critères de la loi, précise Mme Larouche. Dans les prochaines semaines, on finalisera également les textes de la convention collective et l’implantation des nouveaux horaires. On fera aussi le tour des départements pour expliquer les détails de la convention aux fonctionnaires. »

Le syndicat des fonctionnaires de la Ville de Trois-Rivières représente 525 employés de bureau et professionnels.