Les bibliothèques de Trois-Rivières fermées durant les Fêtes
Les cinq bibliothèques de Trois-Rivières seront fermées entre Noël et le jour de l’An.
« Cela s’inscrit dans la foulée des révisions de services et changements annoncés en marge de l’exercice budgétaire 2023. Le congé des Fêtes n’est pas une période très achalandée dans les bibliothèques. En revanche, il s’agit d’un moment de l’année où les gestionnaires reçoivent plusieurs demandes de congé de la part du personnel », indique Cynthia Simard, directrice des communications et de la participation citoyenne à la Ville de Trois-Rivières.
Dans les circonstances, les cinq bibliothèques du territoire seront fermées entre Noël et le jour de l’An. La bibliothèque Gatien-Lapointe, au centre-ville, rouvrira ses portes dès le 3 janvier, tandis que les autres bibliothèques seront accessibles à compter du 6 janvier.
« Un horaire similaire a été proposé l’an dernier. Très peu de commentaires négatifs et de plaintes ont été enregistrés », précise Mme Simard.
Les chutes à livres resteront ouvertes durant le temps des Fêtes. Par ailleurs, la période de prêt des documents a été allongée en conséquence.
D’ici là, jusqu’au 22 décembre, les Bibliothèques de Trois-Rivières récidivent avec leur vente de livres. La population est ainsi invitée à se procurer des documents à petits prix dans les cinq bibliothèques de la Ville, selon leur horaire respectif.
En décembre, ce sont plus de 5 000 documents élagués qui sont disponibles. L’inventaire de chacune des bibliothèques sera bonifié tout au long de la vente.
L’été dernier, la vente de livres a permis de vendre près de 16 650 livres. Les sommes recueillies servent à financer des activités en bibliothèques dans l’objectif de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre de personnes. Les livres invendus ont été remis à des organismes communautaires reconnus par la Ville.
Notons que la vente est également accessible pour les personnes qui ne sont pas abonnées aux Bibliothèques de Trois-Rivières.
Vers l’abolition des frais de retard
Le conseil municipal statuera bientôt sur la mise à jour du règlement des bibliothèques qui vise notamment à abolir les frais de retard dans les cinq bibliothèques municipales.
Si la modification est officiellement approuvée par le conseil à une séance ultérieure, la Ville cessera de charger des frais de retard à compter du 21 décembre, joignant ainsi le mouvement international Bibliothèque sans frais de retard auquel ont adhéré 629 bibliothèques publiques du Québec.
À compter de cette date, tous les frais de retard accumulés seraient effacés des dossiers.
Cette initiative vise à favoriser l’accessibilité des services et des programmes des bibliothèques à toute la population, entre autres pour les personnes financièrement défavorisées pour qui les frais pouvaient constituer un obstacle à la fréquentation des bibliothèques.
En cas de retard, les personnes abonnées continueront de recevoir des avis de courtoisie pour les prêts venant à échéance. Des avis de retard seront également envoyés pour les documents non rapportés. Finalement, une facture sera envoyée 35 jours après la date limite de la période d’emprunt pour un document non retourné.