Les Aigles Junior de retour en action

C’est le week-end dernier que s’est mise en branle la saison régulière de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ). À nouveau cette année, les objectifs sont relevés dans le camp des Aigles Junior de Trois-Rivières.

Le président du circuit, Rodger Brulotte, ainsi que certains dirigeants d’équipes étaient présents à Trois-Rivières pour le lancement officiel de la saison. À titre de changement majeur, le format des séries éliminatoires a été revisité. Tel qu’expliqué par M. Brulotte, le fait de donner le choix aux équipes de tête de choisir leur adversaire au premier tour enlevait toute importance au classement de la saison régulière. La LBJEQ va donc revenir avec un format de position 5 contre 12, 6 contre 11, 7 contre 10 et 8 contre 9.

Du côté des Aigles Junior, on pense avoir une très bonne équipe entre les mains. 

« On a vraiment un bon mélange de joueurs de 22 ans et de jeunes joueurs de 18 ans, très talentueux. Ce sont les deux tranches d’âge qui représentent la majorité de l’équipe. Ça fait quatre mois qu’on s’entraîne ensemble chez Baseball 360 et nous avons remporté le tournoi pré-saison, alors les gars ont hâte! », a confié l’entraîneur-chef, Mike Lachance.

« Nos objectifs ont été fixés par les joueurs et ils veulent un championnat, rien de moins. Les gars savent qu’ils ont eu un bon club compétitif depuis deux ans et qu’on n’a pas eu les résultats finaux escomptés. Là, ils veulent gagner! Bon, de le dire, c’est une chose, et de le faire, c’est une autre chose. On a tellement un bon groupe de joueurs, de passionnés de baseball. Ce sont des gars faciles à coacher, investis. On a beaucoup de profondeur à toutes les positions également. »

À nouveau cette année, un tournoi de mi-saison sera aussi organisé, mettant en vedette les 13 formations de la ligue, l’Académie de baseball Canada U16, ainsi que deux autres formations à être dévoilés plus tard. Afin de réduire le temps de jeu, l’oreillette sera désormais acceptée pour les receveurs. Ces derniers n’auront plus à regarder les signaux de l’entraîneur vers le banc, puisqu’ils leur seront transmis oralement. Contrairement à la Ligue majeure de baseball, le lanceur n’aura pas d’oreillette. 

« Au monticule, on va être très fort. On est allé chercher Gabriel Archambault et Dominic Téoli. Gabriel a passé l’hiver dans les collèges américains et c’est dur de lancer 60 et 70 manches, alors il va avoir besoin d’un petit repos à son arrivée. On a aussi Loïc Guillemette, un gaucher de la Mauricie, en plus de Jaycob Lachance et Jérôme Carvalho, qui est un gaucher qui est dur à frapper. On a aussi deux ou trois bons autres jeunes de 18 ans alors on a beaucoup de profondeur au monticule également », ajoute Coach Lachance.

La LBJEQ s’est aussi alliée à Ligue féminine de baseball Canada Est afin de lui donner une bonne visibilité, notamment. Des matchs de baseball féminin auront donc lieu conjointement avec certains matchs de la LBJEQ, parfois avant la rencontre, parfois après la rencontre. Pour ce qui est des Aigles Junior, l’ouverture locale aura lieu ce samedi, 25 mai, face aux Ducs de Longueuil.