Les Aigles n’ont plus de gérant

Les Aigles de Trois-Rivières et le gérant de l’équipe, Matthew Rusch, ont décidé de ne pas renouveler leur association. L’équipe se retrouve donc sans gérant jusqu’à nouvelle ordre.

Les Aigles en ont fait l’annonce mercredi matin, lors de la conférence de presse dressant le bilan de la dernière saison. Rappelons que la formation trifluvienne a conclu sa saison au 5e rang de la Division Est, à neuf matchs d’une place en séries éliminatoires, avec une fiche de 44 gains et 51 revers.

« Nous avons rencontré Matthew (Rusch) hier, Jérôme (Duchesneau) et moi, et on en est venu à un commun accord qu’on ne renouvellerait pas le poste de gérant avec Matthew, lance d’emblée René Martin, président des Aigles de Trois-Rivières. Il faut savoir que Matt est un gentleman et qu’il avait les Aigles à cœur, assez que l’an dernier, c’est lui-même qui avait dit qu’on évaluerait sa situation si l’équipe connaissait une saison similaire à 2023. »

« Matthew n’est pas le seul responsable des déboires de la fin de saison, cependant, ajoute-t-il. Le problème n’est pas non plus le manque de connaissances de Matt. Plusieurs joueurs n’ont pas livré la marchandise et on a eu beaucoup de blessures après la pause du Match des étoiles. Sachez aussi que nous avons offert un nouveau poste à Matthew et on espère qu’il va accepter. Pour moi, ça demeure le meilleur joueur des Aigles à avoir foulé le terrain à ce jour et il est avec nous depuis 10 ans, donc on souhaite qu’il accepte notre offre, dans un nouveau rôle. C’est un gars loyal aux Aigles et une image forte pour l’équipe. »

L’ancien artilleur vedette des oiseaux termine donc son passage derrière le banc des Aigles avec une fiche de 126 victoires et 157 revers.

Jérôme Duchesneau, directeur général des Aigles de Trois-Rivières, et René Martin, président de l’équipe. (Photo Jonathan Cossette)

Sur le terrain, les Aigles ont beaucoup de joueurs qui atteindront le statut de Vétéran, faisant en sorte qu’il y aura un grand ménage au sein de l’alignement. « En effet, Raphaël Gladu, Osman Gutierrez, Jesen Therrien, Willie Estrada, Steve Brown, Dalton Combs et Rodrigo Orozco deviennent vétérans et une équipe ne peut contenir que deux vétérans, donc il faudra faire des choix, a témoigné le directeur général des Aigles, Jérôme Duchesneau. Les gens doivent déjà savoir que certaines vedettes ne reviendront pas, donc. »

« C’est certain qu’on est déçu sur le plan baseball, mais nous avons fait un gros pas en avant sur le plan administratif. Dans un premier temps, la saison 2024 fut une saison record à la billetterie et en termes de présence physique au stade. De plus, les gens apprécient de plus en plus nos événements, dont nos trois soirées parties-spectacles qui ont été très populaires, ce qui fait en sorte qu’on veut ramener ça. On a repris nos concessions alimentaires, également, en baissant les prix, ce qui fut donc très apprécié des fans. Bref, nos efforts ont porté fruit et nous allons continuer de travailler pour offrir d’autres événements. »

C’est donc dire que les Aigles seront à la recherche d’un nouveau gérant dans les prochaines semaines. Pendant que le directeur général affirmait que Josué Peley refuserait probablement l’offre en raison de sa situation familiale, le président Martin n’écartait pas la possibilité de puiser chez nos voisins du Sud. 

« On ne veut pas décevoir les gens, mais ça se peut que le prochain gérant soit Américain, a-t-il lancé. De notre côté, on doit trouver le meilleur candidat possible, avec le plus de contacts possible dans le monde du baseball alors oui, ça se peut que ce soit un gérant des États-Unis. »

« On sait aussi ce qu’on recherche. On veut un leader, un rassembleur. Si on regarde Bobby Baril, dans le hockey senior, il gagne à chaque année parce que c’est un grand leader. Même chose à Québec avec Patrick Scalabrini. Au moment où une chambre en a besoin, ou des blessures importantes surviennent, on veut compter sur des leaders dans la chambre », conclut-il.