Raphaël Gladu effectuera un retour avec les Aigles

Le gérant des Aigles de Trois-Rivières, Matthew Rush, a confirmé avoir fait signer une entente au chouchou du stade Quillorama, le Trifluvien Raphaël Gladu. Après une saison passée avec les Cascades de Shawinigan, le voltigeur de 28 ans a en effet choisi de renouer avec les Oiseaux pour la saison 2024.

En 2019, 2021 et 2022, Gladu avait défendu les couleurs des Aigles et d’Équipe Québec dans la défunte Ligue Can-Am et dans la Ligue Frontière. En 200 rencontres, il a conservé une moyenne au bâton de ,321 grâce à 228 coups sûrs (50 doubles et 19 circuits), en plus de produire 162 points. 

« Je suis très motivé à l’idée d’effectuer un retour avec les Aigles! Je mets les bouchées doubles à l’entraînement depuis plusieurs semaines et j’ai vraiment hâte que la saison commence. Je suis bien heureux de voir la formation qui est en train de se bâtir. Ça promet pour l’été 2024! », souligne celui qui retrouvera son traditionnel numéro 6 avec les Aigles.

De son côté, le gérant des Aigles était évidemment ravi lorsqu’il a pris connaissance du désir de Gladu de réintégrer sa formation.

« C’est probablement l’une des plus grandes annonces de l’histoire de la concession des Aigles. C’est un favori du public et tout le monde est heureux qu’il soit de retour. Il est un joueur très dynamique et son apport offensif nous a manqué l’été dernier. Il va parfaitement compléter le portrait au champ extérieur. Je suis extrêmement content de pouvoir compter sur lui cet été! », a souligné Rusch.

Choix de 16e ronde des Mets de New York en 2017, Gladu a disputé 133 matchs dans le réseau du baseball affilié avant de faire le saut dans le baseball indépendant. Que ce soit avec les Mets de Kingsport (Recrue), les Fireflies de Columbia (Niveau A) ou les Mets de St. Lucie (Niveau A+), il a affiché une moyenne de ,251 en plus de réussir 122 coups sûrs et 52 points produits.

L’été dernier, Gladu a endossé l’uniforme des Cascades de Shawinigan, dans la Ligue de baseball majeur du Québec. En 26 matchs, il a maintenu une impressionnante moyenne au bâton de ,536 et une moyenne de puissance de 1,125, en plus de réussir 50 coups sûrs, dont 16 doubles et 11 circuits, ainsi que 38 points produits. Dans l’équipe administrative, le retour de Gladu fait également beaucoup d’heureux à l’aube de la prochaine campagne. 

« Avec Raphaël de retour, c’est assurément une très bonne nouvelle au niveau baseball, puisqu’il a déjà prouvé qu’il appartenait à l’élite de cette ligue. Mais le retour d’un Trifluvien apprécié du public, c’est aussi une nouvelle qui va avoir des répercussions très positives chez les partisans au niveau des différentes promotions et la vente de billets », se réjouit le directeur général Jérôme Duchesneau.

La signature de Gladu s’ajoute à celles des voltigeurs Louis-Philippe Pelletier et Rodrigo Orozco, des joueurs d’avant-champ Dalton Combs, Brendon Dadson, Brandon Hernandez et Édouard Savoie, ainsi que des lanceurs Osman Gutierrez, Didier Vargas, Logan Hofmann, Hernando Mejia, Michell Miliano, Kosei Naito, Angel Obando et Tucker Smith. Le receveur Willie Estrada s’est également joint au groupe par voie de transaction.

Les Aigles amorceront la 11e saison de leur histoire – leur troisième au sein de la Ligue Frontière – le 10 mai alors qu’ils rendront visite aux Miners de Sussex County. Quant à l’ouverture locale au stade Quillorama, elle est prévue le 17 mai face à la nouvelle formation du circuit, les Knockouts de la Nouvelle-Angleterre. (JC/ Source: Vincent Gauthier)