Le Temple de la renommée sportive de la Mauricie dévoile quatre nouveaux immortels
Les dirigeants du Temple de la renommée sportive de la Mauricie (TRSM) ont dévoilé les quatre personnalités qui seront immortalisées en 2024. Les lauréats sont Mark Beggs (paracyclisme), Jacques Moffatt (administrateur), Luc Brian (officiel de judo) et l’Olympienne Marie-Ève Nault (soccer).
Les quatre élus sont des exemples de détermination et le témoignage de la richesse sportive en Mauricie. Ils ont, au fil du temps, marqué l’histoire de la région en accomplissant des exploits et de grandes réalisations sur les scènes québécoises, canadiennes et même internationales.
« Je suis fort impressionné de la qualité de leurs accomplissements. Comme tous les temples de la renommée, le devoir de mémoire demeure la mission fondamentale de notre organisme, auprès de la population mauricienne, mais surtout auprès des sportifs d’aujourd’hui », a témoigné René Marcil, président du Temple de la renommée sportive de la Mauricie (TRSM).
Ces quatre personnalités ont été retenues par le jury du TRSM présidé par Mme Martine Pépin. Parmi ces futurs intronisés on y retrouve deux athlètes, un administrateur et un officiel. Leur intronisation au TRSM aura lieu le 19 octobre prochain, au Complexe Laviolette à Trois-Rivières.
Natif de Trois-Rivières, Mark Beggs fut le premier Canadien à participer à la compétition de cyclisme à main à des Jeux paralympiques, à Athènes, en 2004. Il a également croisé les meilleurs athlètes au monde dans ce sport aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008 et lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012. Il s’est également illustré à de nombreux championnats du monde et coupes du monde. Il est considéré comme le pionnier canadien de ce sport aux Jeux paralympiques.
De son côté, Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2012, Marie-Ève Nault a aussi participé à 70 matchs internationaux en tant que membre de l’équipe nationale canadienne. En octobre 2019, elle fut intronisée au Temple de la renommée olympique canadien et en novembre 2022, la Fédération québécoise de soccer l’accueillit au sein du Temple de la renommée du soccer québécois.
Marie-Ève Nault. (Photo courtoisie)
Pour ce qui est de Jacques Moffatt, c’est en 1969 qu’il fit ses débuts à titre de responsable des sports au Cégep à Trois-Rivières, où il mit sur pied plusieurs programmes sportifs inter collégiaux. En 1974, il accepta le poste de Directeur des programmes de la Fédération des associations sportives collégiales du Québec. À ce titre il coordonnait l’ensemble des ligues, des tournois et des championnats de la division Nord-Est de la FASCQ. Puis en 1989, il devient Directeur des programmes pour les trois secteurs, soit Scolaire, Collégial et Universitaire. Au cours de sa prolifique carrière, il assumera la fonction de Directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec et plus tard la présidence du conseil d’administration de ce même réseau jusqu’en 2016.
Finalement, Luc Briand s’est initié au judo dès l’âge de 5 ans. En 1980 il est attiré vers l’arbitrage de ce sport et obtient ses grades de niveau National C, B et A. À partir de ce moment, ses services sont requis pour juger aux Championnats nationaux. Il se perfectionne et devient évaluateur d’arbitres. De 1995 à 2021, il arbitre dans plus d’une cinquantaine de compétitions internationales partout autour de la planète. C’est dans cette période qu’il obtiendra ses qualifications de grades Confédéral International C, B et A, soit le plus haut grade en arbitrage. Il s’est mérité plusieurs honneurs de Judo Québec et de Judo Canada, tout en étant consacrée à trois reprises l’Officiel de l’année au Gala de Hommage-Mauricie.