Le Québec remporte un deuxième championnat consécutif

La formation du Québec a de nouveau remporté le tant convoité trophée lors des plus récents Championnats canadiens de baseball Senior, tenus en Ontario. Bien que la formation dirigée par Jean-Philippe Lemay fut menacée de subir l’élimination pendant quelques heures, celle-ci a profité de cette situation pour lever son jeu d’un cran.

En effet, le Québec s’est retrouvé en fâcheuse position après avoir perdu ses deuxième et troisième duels du tournoi. Sa seule chance d’accéder à la ronde quart de finale était maintenant entre les mains de l’équipe hôte d’Ontario. 

« On s’en allait à notre quatrième match en autobus, mais on avait accès aux images du match opposant le Nouveau-Brunswick à Ontario Hôte. C’est un de mes plus beaux moments du voyage, confie le Trifluvien. Le Nouveau-Brunswick menait tout le long du match et l’équipe hôte d’Ontario a pris les devants en fin de 6e manche, ravivant nos chances. Il ne nous restait plus qu’à souhaiter trois retraits en 7e manche. Ce furent les trois retraits les plus longs que j’ai vus. On venait d’arriver au site lorsque le troisième retrait a été effectué et c’était le délire dans l’autobus. Tout le monde dehors regardait en direction de l’autobus et se demandait ce qui se passait. »

Ayant maintenant accès à la ronde quarte de finale, Québec l’a facilement emporté face au Manitoba. En demi-finale, Québec a échappé une avance de 4 à 0 face à Ontario Hôte, mais l’a ensuite remporté 5 à 4 en prolongation. Puis en finale, ce fut une reprise de la finale 2023 entre Saskatchewan et Québec. 

« Tout le monde a levé son jeu d’un cran lorsqu’on a réalisé qu’on avait une deuxième chance. Là, je parle des joueurs, mais aussi du personnel d’entraîneurs. Nous aussi, nous avons changé notre approche. C’est sûr que ces heures d’angoisse là nous ont faire prendre conscience de la situation. La Saskatchewan a envoyé Logan Hofmann au monticule, lui qui lançait dans le baseball professionnel avec les Aigles de Trois-Rivières cette année. Il a été incroyable, mais notre partant David Gauthier a lui aussi été impeccable. Il a probablement réalisé le départ le plus important en carrière et il s’est avéré être un facteur important dans ce championnat-là », témoigné Coach Lemay.

« Cette équipe a été résiliente et on l’a senti dès que les dieux du baseball nous ont offert une deuxième chance. Cette adversité-là va être salutaire pour les années à venir. Lorsqu’on a ramené le projet d’Équipe Québec, on s’est assuré de le faire sur des bases solides, en instaurant une culture d’arriver là-bas avec la mentalité que nous sommes l’équipe à battre. Malgré notre long parcours, on a continué d’avancer avec cette mentalité-là et on a réussi a remporté le championnat. »

L’édition 2024 comptait sur huit nouveaux joueurs par rapport à l’édition dernière, mais le résultat fut le même. Maintenant, si la Ligue de baseball majeur du Québec souhaite ramener son équipe d’entraîneurs l’an prochain, l’organisation pourra compter du Coach Lemay qui espère pouvoir se rendre en Saskatchewan pour y tenter de dénicher un troisième titre consécutif.