Le Programme First Tee pour développer les jeunes joueurs

Le Club de Golf Les Rivières a adhéré au programme First Tee – Premier départ Québec, mis sur pied par Golf Canada. Pour Audrey-Ann Comeau, propriétaire du club trifluvien, ça allait de soi de faire partie des premiers clubs de golf au Québec à lever la main.

« On a tout de suite compris que First Tee est un programme de développement pour les jeunes. C’était très intéressant pour nous. Il a été lancé aux États-Unis et depuis trois ans, nous l’avons au Canada. Au Québec, ç’a commencé l’an dernier et on était moins d’une dizaine de clubs qui s’y sont affilié. En Mauricie, on est le seul à l’avoir. Cette année, on a grossi parce que je pense que nous sommes rendus à une quinzaine de clubs affiliés. »

Le programme vise à offrir à tous les jeunes d’avoir la chance de pratiquer le golf, soit en offrant des subventions dans le domaine communautaire, scolaire ou même dans les clubs directement.

« C’est parfait pour nous puisqu’on est pas mal le club de la région qui reçoit les plus jeunes joueurs qui commencent. On en forme beaucoup à partir de 5 ans », note la propriétaire du Club de Golf Les Rivières.

En plus de ses tâches de propriétaire du club, Audrey-Ann Comeau occupe aussi le rôle d’entraîneur depuis 17 ans déjà, tout en s’impliquant au niveau de la Mauricie également. Elle est épaulée par d’autres coachs, dont David Clément et Geneviève Lacasse.

« Étant donné que j’accorde beaucoup de temps aux jeunes, c’était donc important de joindre le programme. J’ai un autre chapeau qui est celui de responsable Junior au niveau de la Mauricie, alors j’organise tous les tournois et les activités du circuit d’initiation. Chez nous, on a toujours eu de beaux programmes juniors, des camps et des cliniques, alors c’est une juste une continuité de rejoindre un programme qui nous aide, autant par ses formations ou ses subventions, à pour pouvoir redonner aux jeunes qui suivent des cours avec nous », ajoute-t-elle.

« L’an dernier, First Tee a donné des sous à certaines écoles pour qu’elles viennent chez nous, par exemple, poursuit-elle. Ç’a permis aux jeunes de venir faire un peu de mini-putt et de frapper de balles. On a aussi eu des subventions pour pouvoir rembourser des parents dont les enfants avaient participé à des camps ou à des cliniques, et dont les parents n’étaient pas nécessairement à l’aise financièrement. Bref, le programme First Tee est là pour aider le plus de gens possible. »

Le programme ne fournit pas que de l’argent, mais aussi du matériel pour ajouter une certaine couleur aux activités offertes par les clubs.

« On nous a offert du matériel pour qu’on puisse faire des ateliers, comme des nouilles de piscine et des cerceaux, par exemple. On organise des jeux variés pour les jeunes, comme un tic-tac-toe ou encore un Battleship. Les jeux doivent s’appliquer à viser les carreaux ou les bateaux avec la balle de golf. »

« First Tee veut non seulement faire découvrir le golf aux jeunes, mais aussi aider à développer des compétences d’estime de soi, l’intégrité, l’honnêteté et le respect des autres, notamment. Bref, on est bien fier de notre choix et on veut aussi amener un autre programme, bientôt, soit Youth on Course – Juniors en action, parce qu’on sait qu’on est un club qui a la clientèle visée pour ces programmes-là. C’est notre prochain objectif », conclut-elle.