Le ponceau de la côte Richelieu remplacé plus tôt que prévu
Le ponceau de la côte Richelieu sera finalement remplacé plus tôt que prévu. La Ville a octroyé un contrat de 261 575$ pour la réhabilitation du ponceau qui pourrait commencer dès la fin de la semaine.
C’est l’entreprise Fernand Gilbert Ltée qui a obtenu le contrat.
« Je suis vraiment très content de l’avancement plus rapide que prévu du dossier, commente Jonathan Bradley, conseiller municipal du district de Richelieu. Initialement, c’était annoncé pour décembre 2024. J’avais des communications fréquentes avec les citoyens qui me proposaient des alternatives vues dans d’autres villes. Dans ce cas-ci, on avait aussi des normes environnementales à respecter, notamment en lien avec la fraie des poissons et il fallait un type de ponceau en particulier. »
Comme il s’agit d’une installation recueillant l’eau du cours d’eau Bettez, la Ville devait déposer ses plans au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en amont de l’intervention. Des périodes de restrictions de travaux régissent ce type de chantier et la Ville devait s’assurer de respecter les normes environnementales en vigueur.
Six entreprises ont soumissionné pour obtenir ce contrat. Le montant des travaux avait été estimé à 250 000$.
Rappelons que la Ville a fermé préventivement la côte Richelieu entre les rues Walter-Dupont et Arthur-Dufresne à la fin du mois d’août puisqu’une inspection détaillée a révélé que le ponceau passant sous la route était en fin de vie utile. Le ponceau présente des signes avancés de détérioration et pose des risques d’affaissement, notamment en raison de défectuosités structurales.