Le pavillon des baigneurs et la piscine du parc de l’île Saint-Quentin se modernisent
Les travaux de rénovation du pavillon des baigneurs et de la piscine du parc de l’île Saint-Quentin sont officiellement lancés.
Ce projet de 5,8 M$ permettra notamment d’augmenter la capacité de la piscine, d’améliorer l’accessibilité universelle de l’ensemble des lieux et de s’harmoniser davantage au site et à l’environnement. Il permettra aussi d’ouvrir le pavillon à l’année.
Afin de bonifier l’expérience et pour que toutes et tous profitent de la vue magnifique, l’emplacement du pavillon et de l’espace piscine a été inversé.
Une piscine moderne et adaptée pour la population
La capacité de la piscine et de la pataugeoire, désormais intégrée, est augmentée de 25 % pour accueillir jusqu’à 300 personnes. La configuration a été entièrement repensée. En forme de » L « , avec des profondeurs respectives de 75 cm, 90-95 cm et 2,25 m, le bassin est délimité en trois zones : pataugeoire, initiation à la nage et une partie profonde. Deux possibilités pour entrer dans l’eau : un large escalier et un accès en plage avec des rampes favorisant l’accessibilité universelle.
Dans la zone pataugeoire, un banc intégré est prévu pour assister les enfants en bas âge.
Un pavillon quatre saisons
Érigé en 1963, le pavillon actuel servant de bloc sanitaire et de vestiaire sera démoli et reconstruit. Anciennement prévue uniquement pour la saison estivale, la nouvelle bâtisse est élaborée pour une utilisation
quatre saisons. Sur deux étages, le nouveau bâtiment a été réfléchi pour favoriser l’accessibilité universelle pour toutes les clientèles. Le rez-dechaussée accueille le bloc sanitaire, l’espace des sauveteuses et sauveteurs et le hall d’entrée. Pendant l’hiver, fini les toilettes chimiques!
Aussi, le hall servira, entre autres, à enfiler les patins et se réchauffer. Le nouveau vestiaire, non genré et sans nudité, intègre des toilettes, des salles pour se changer, des douches et des casiers. Des espaces individuels et d’autres pour les familles ont été conçus pour répondre aux différents besoins de la clientèle.
Prévu pour recevoir le camp de jour en été, l’étage, accessible par escalier et ascenseur, sera disponible à la location le reste de l’année.
D’importants travaux
Le chantier devrait s’achever à l’été 2025, juste à temps pour recevoir les deux disciplines prévues à l’île Saint-Quentin lors de la Finale des Jeux du Québec. Pour l’été 2024 et le reste du temps, les autres activités du parc
ne seront pas touchées : camp de jour, plage, jeux pour enfants, préaux, sentier, passerelle et camping.
Pour compenser l’indisponibilité du pavillon, une roulotte équipée de toilettes et de vestiaires sera accessible aux usagers.
Du 1er mai au 31 octobre, la tarification journalière demeure la même : gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, 1,25 $ pour les 13 à 17 ans, 2 $ pour les 18 ans et plus et 1,50 $ pour les 55 ans et plus.
Le stationnement est au coût de 7 $. Des laissez-passer et des vignettes sont également disponibles pour la saison estivale.