Le pavage de grandes artères et boulevards sera refait cet été

Cet été, la Ville de Trois-Rivières consacrera 6,5 millions $ pour effectuer des travaux de pavage et de réparation de trottoirs et de bordures de rues. Plusieurs grandes artères feront d’ailleurs l’objet de travaux, dont les boulevards des Récollets, des Chenaux, Rigaud et du Saint-Maurice.

Dès cette semaine, les travaux de pavage débuteront du côté du boulevard des Chenaux (boul. des Forges à la voie ferrée), du boulevard Industriel (rang Saint-Michel vers le nord), du boulevard des Récollets (rue Voyer à l’entrée de l’autoroute 40) et de la rue des Bouleaux (rue des Cyprès jusqu’au boul. des Chenaux).

« Avec le début hâtif du printemps, on a pu commencer à effectuer les premiers travaux plus tôt. On a déjà quelques tronçons de rue qui ont été repavés. On va vraiment travailler les endroits où il y a une plus grande affluence au niveau des automobilistes, des piétons et des cyclistes. On vient améliorer la surface de roulement et on en profite pour revoir les trottoirs et les bordures », indique Alain Lizotte, directeur des Travaux publics à la Ville de Trois-Rivières.  

Par ailleurs, l’état de la chaussée de certaines rues du secteur Cap-de-la-Madeleine, dont les rues Berlinguet, Patry, Saint-Maurice et J.-Réal-Desrosiers, nécessitait une intervention imminente de la Ville. Ce nouveau pavage, déjà réalisé, s’avérera aussi bénéfique en prévision des épreuves de cyclisme sur route de la 59e Finale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 25 juillet au 2 août 2025.

De nouveaux aménagements visant à rendre les routes plus sécuritaires et à réduire la vitesse seront intégrés à plusieurs endroits. On verra donc apparaître des avancées de trottoirs aux intersections des rues des Bouleaux et des Champs, des rues Notre-Dame Centre et Bonaventure, des rues du Père-Marquette et Bourjoly, ainsi que sur l’îlot central du boulevard des Récollets (devant le Super C).

Des trottoirs seront également construits sur la rue des Bouleaux, près de l’îlot central végétalisé de la rue des plaines, de même que sur le boulevard des Récollets, de la rue Voyer à l’entrée du Super C.

Notons que des dos d’âne permanents seront aussi installés sur les rues Saint-François-Xavier, des Casernes, des Dominicains et sur la terrasse Turcotte.

Les différents travaux de pavage s’échelonneront jusqu’au mois d’octobre.

Une grande analyse à venir

Dans les prochains mois, la Ville de Trois-Rivières effectuera une analyse complète du réseau routier pour catégoriser l’état de la chaussée et identifier les rues à prioriser dans le plan de pavage annuel.

« Ça va nous permettre d’avoir une autre vision de l’état de la chaussée. On pourra présenter le tout aux élus en prévision du Plan triennal d’investissement 2026-2027-2028. On ajoute aussi les trottoirs à l’exercice. Ça va donner une meilleure vue de l’état sur le terrain », précise M. Lizotte.

L’exercice, qui est réalisé aux quatre ans, se base sr l’état de la surface (fissuration, nids-de-poule), le confort de roulement (dénivelé de la chaussée), l’orniérage (présence et profondeurs d’ornières) et l’indice de gel de la chaussée.

Liste des rues qui feront l’objet de travaux de pavage dans les prochaines semaines

  • Rue J.-Réal-Desrosiers (rang Saint-Malo au dépôt à neige) – complété
  • Rue Notre-dame Centre (rues Saint-Georges à Laviolette) – complété
  • Rue Radisson (rues Hart à Notre-Dame Centre) – complété
  • Boulevard des Récollets (rue Louis-Pinard à Jean-XXIII) – en cours
  • Boulevard des Chenaux (boul. des Forges à la voie ferrée) – en cours
  • Boulevard Industriel (rang Saint-Michel vers le nord) – en cours
  • Boulevard des Récollets (rue Voyer à l’entrée de l’autoroute 40) – en cours
  • Rue des Bouleaux (rue des Cyprès au boul. des Chenaux) – dès le 15 mai
  • Boulevard des Chenaux (boul. Industriel à la rue de l’Himalaya)
  • Rue Saint-Maurice (rue Patry au chemin des Sources)
  • Rue Berlinguet (rues Saint-Laurent à des Érables)
  • Boulevard des Chenaux (boul. des Récollets à l’entrée de l’autoroute 40)
  • Boulevard Rigaud (rue de Soulanges au centre commercial Les Rivières)
  • Boulevard du Saint-Maurice (entre les rues Laviolette et Saint-Paul)
  • Rue Patry (entre Saint-Laurent et Dessureault)
  • Rue des Prairies (rue des Prés-Verts à la municipalité de Saint-Maurice)
  • Rue des Praires (rue Frontenac à l’autoroute 40)